2  -  Circonstances de découverte de la thrombopénie

2 . 1  -  Présence d’un syndrome hémorragique

Les thrombopénies sévères provoquent un purpura : il est pétéchial (souvent en petites taches, en tête d’épingle), non infiltré, isolé ou ecchymotique, parfois associé à de larges hématomes. La découverte d’un purpura impose une démarche d’urgence (voir l’item 335), dont la prescription d’un hémogramme. La No PLT est habituellement inférieure à 20 G/L. L’interprétation des autres paramètres de l’hémogramme et l’analyse soigneuse du frottis aident dans la plupart des cas à compléter rapidement la démarche clinique. Les signes de gravité immédiate doivent être recherchés et évalués pour appliquer une conduite d’urgence, parfois sans attendre les résultats du laboratoire.

2 . 2  -  Absence de syndrome hémorragique

C’est une situation fréquente : la thrombopénie est soit attendue, modérée ou non, soit inconstante dans la maladie par ailleurs bien définie du patient, soit de découverte fortuite (bilan de santé, bilan préopératoire).

2 . 3  -  Présence d’un syndrome hémorragique associé à un syndrome thrombotique

Au cours de certaines thrombopénies, le syndrome hémorragique est quasi inexistant, et ce sont au contraire les manifestations thrombotiques qui prédominent (thrombopénie induite par l’héparine, lupus, syndrome des antiphospholipides).

2/6