2  -  Quelle est la démarche étiologique ?

Elle est variable selon l'aspect des caractères sexuels secondaires.

2 . 1  -  Caractères sexuels secondaires normaux

Selon la courbe de température on distingue :

1. Si la courbe de température est biphasique :


Une cause anatomique congénitale avant tout :

  • Si des douleurs cycliques existent :
    • Imperforation de l'hymen à évoquer en premier lieu : bombement de l'hymen. Au toucher vaginal une masse importante est perçue, constituée de sang accumulé dans l'utérus (HématométrieDéfinitionAccumulation de sang menstruel et de caillots de sang dans l'utérus.) et dans le vagin (hématocolpos). Le diagnostic est confirmé par l'échographie.
    • Puis, il est également possible de faire le diagnostic :
      • D'une aplasie vaginale avec utérus fonctionnel : au TR, l'utérus est gros, rempli de sang,
      • D'une cloison transversale du vagin de diagnostic facile par examen au spéculum.


Parfois, une cause acquise infectieuse est possible :
tuberculose génitale prépubertaire.
Aspect féminin, croissance normale, ovaires fonctionnels. Le diagnostic est fait à l'hystérosalpingographieDéfinitionHystérosalpingographie ou hystérographie : Examen de la cavité utérine et des trompes qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. Cet examen est très utile dans les bilans de stérilité, d'infections répétitives, de saignements génitaux, de douleurs… Elle recherche des anomalies telles qu'une tumeur, un fibrome ou un rétrécissement des voies génitales. (voir hystérosalpingographie) (absence d'opacification de la cavité utérine par symphyse totale de la cavité ; destruction de l'endomètreDéfinitionMuqueuse interne de l'utérus. expliquant l'aspect souvent irréversible de l'aménorrhée malgré le traitement antibiotique).


2. Si la courbe de température est monophasique


Syndrome de résistance aux androgèneDéfinitionTout composé naturel ou synthétique, généralement une hormone stéroïde, qui stimule ou contrôle le développement et le maintien des caractères masculins chez les vertébrés en se liant aux récepteurs androgènes. Cela englobe aussi l'activité des organes sexuels mâles secondaires et le développement des caractères sexuels secondaires. Les androgènes, qui ont été découverts en 1936, sont également appelés « hormones androgènes ». Les androgènes sont aussi les stéroïdes anabolisants d'origine. Ils sont aussi les précurseurs de tous les œstrogènes, les hormones sexuelles femelles. Le principal androgène, qui est aussi le plus connu est la « testostérone ».s ou testicule féminisant.

Courbe ménothermique anovulatoire

Il s'agit alors d'un testicule féminisant : sujet génétiquement mâle (46, XY) mais avec une morphologie féminine (seins, OGE normaux).

À l'examen clinique, la pilosité axillaire et pubienne est rare ; deux hernies inguinales contenant les testicules se présentant sous la forme de 2 petites masses à la base des grandes lèvres sont parfois constatées. Toutefois, ce dernier signe peut manquer dans la mesure où les gonades peuvent être intra-abdominales. À l'examen au spéculum le vagin est perméable mais borgne, sans col. Au TR, aucun utérus n'est perçu. La cœlioscopieDéfinitionTechnique chirurgicale mini-invasive de diagnostic (cœlioscopie proprement dite) et d'intervention (cœliochirurgie) sur la cavité abdominale, de plus en plus utilisée sur l'appareil digestif (chirurgie viscérale), en gynécologie, et en urologie. Elle fait partie des techniques d'endoscopie chirurgicale. (voir cœlioscopie et examen cœlioscopique) confirme l'absence d'utérus, de trompes et d'ovaires.

Biologiquement la testostéronémieDéfinitionTaux de testostérone dans le sang. est à un niveau masculin et la sécrétion œstrogénique est basse.

Il s'agit d'un trouble de la réceptivité des organes cibles aux androgènes, caractérisé soit par une absence de récepteur, soit par une mutation de gène codant pour ce récepteur, le rendant non fonctionnel.

2 . 2  -  Virilisation des caractères sexuels secondaires

Deux diagnostics doivent surtout être évoqués :

1. L'hyperplasie congénitale des surrénales :

Cliniquement, la patiente est plus petite que les autres membres de la fratrie. Au toucher rectal, l'utérus est perçu. Il existe une hypertrophie plus ou moins marquée du clitoris.

L'échographie pelvienne atteste la présence de l'utérus.

Le diagnostic est confirmé par la biologie. En effet il existe un déficit enzymatique congénital dans la synthèse des stéroïdes avec accumulation en amont de l'obstacle des précurseurs : désoxycortisolDéfinitionComposé S de Reichstein intervenant dans la biosynthèse du cortisol., 17-OH-progestérone plasmatique (potentialisé par un test au synacthèneDéfinitionTest au synacthène ou test de stimulation à l'ACTH : Test médical utilisé afin d'évaluer le fonctionnement des glandes surrénales. Il est employé spécifiquement pour diagnostiquer ou exclure une insuffisance surrénalienne (la maladie d'Addison et les conditions liées). Il implique une injection d'hormone adréno-cortico-tropique synthétique (hormone corticotrope ou ACTH (AdrenoCorticoTropic Hormone)) et mesure la quantité de cortisol que les glandes surrénales sécrètent dans la circulation sanguine en réponse.). Le déficit se situe en 21- ou 11-bêta-hydroxylase.


2. Syndrome tumoral :


Il s'agit :



3. Dystrophie ovarienne (ou OPK) :

Elle est plus rarement révélée par une aménorrhée primaire. Cliniquement les patientes présentent un tableau un peu différent de celui qui est usuellement rencontré : l'excès pondéral est rare et l'hirsutisme moins marqué.

Biologiquement il existe un déséquilibre entre l'hypersécrétion de LH et la sécrétion de FSH. La delta-4-androstènedioneDéfinitionHormone (androgène) provenant des glandes surrénales chez l'homme et des ovaires, pour deux tiers, et des glandes surrénales pour un tiers, chez la femme. Son dosage permet le diagnostic d'une éventuelle hyperandrogénie, c'est-à-dire un excès d'androgènes chez la femme. Quelques précautions doivent être prises pour effectuer ce dosage. Le prélèvement doit être fait sur un tube sec conservé au réfrigérateur, centrifugé et congelé rapidement. On constate une augmentation de l'androstènedione en cas d'hyperplasie congénitale des glandes surrénales chez la femme, d'ovaire polykystique (syndrome de Stein Leventhal), de tumeur virilisante des glandes surrénales. et la testostéroneDéfinitionHormone stéroïdienne, du groupe des androgènes. Chez les mammifères la testostérone est sécrétée par les testicules des mâles bien que de faibles quantités soient aussi sécrétées par les glandes surrénales. C'est la principale hormone sexuelle mâle et le stéroïde anabolisant « original ». sont augmentées.

Échographiquement, les ovaires sont augmentés de taille et contiennent de très nombreux microkystes en périphérie.

2 . 3  -  Absence de caractères sexuels secondaires

Selon les résultats de la radiographie de la main, il faut distinguer :

1. Si le sésamoïde du pouce est absent, il s'agit d'un retard pubertaire :


Ses causes sont multiples : maladies débilitantes chroniques, néphropathieDéfinitionAffection des reins, au sens large du terme.s, anomalies cardiaques, carences nutritionnelles, notion familiale…

Il associe un retard de croissance et un infantilisme. FSH et LH sont basses.

Il ne faut surtout pas donner de traitement hormonal (blocage de l'axe hypothalamo-hypophysaire qui commence à fonctionner) mais revoir la patiente tous les 3 mois avec un bilan hormonal associant œstrogènes, LH, FSH. Un test LHRH s'accompagnant d'une réponse LH positive et une disparition de la réponse FSH prédominante annonce la venue prochaine des règles.


2. Si le sésamoïde du pouce est présent, il s'agit d'un impubérismeDéfinitionÉtat d'une personne qui ne développe pas les caractères sexuels et physiques propres à la puberté. :

Alors les dosages de LH et FSH permettent de distinguer les causes périphériques et les causes centrales et générales.

2/4