CONSULTER AUSSI :

Sur le campus d'Endocrinologie :

 Item 296 : Aménorrhée. 


Sur le campus de Gynécologie :
 Item 296 : Aménorrhée : Aménorrhée secondaire. 

On appelle ménarcheDéfinitionÂge de l'apparition des premières règles aux environs de la puberté soit environ entre 13 et 15 ans chez les européennes. À travers le monde ce cycle présente des variations considérables. Ainsi une fille est susceptible d'avoir ses premières règles à dix ans en Afrique ou à 18 ans dans les pays nordiques. l'apparition des premières règles. L'aménorrhéeDéfinitionAbsence des règles, de menstruation. Le plus souvent, la grossesse en est la cause. Dans les autres cas, l'aménorrhée peut être l'unique symptôme d'une pathologie ou au contraire, un parmi de nombreux autres. La recherche de la cause d'une aménorrhée nécessite rarement des examens nombreux. La prise en charge thérapeutique est parfois plus délicate. est définie par l'absence d'écoulement menstruel chez une femme en âge d'avoir ses règles. L'aménorrhée primaireDéfinitionAbsence de ménarche à 16 ans. est définie par l'absence de ménarche à 16 ans. L'intérêt du sujet vient du fait :

  • qu'il s'agit d'une pathologie assez fréquente,
  • aux causes multiples,
  • qu'il convient de bilanter correctement pour éviter les traitements mal adaptés.

1  -  Quelle est la conduite de la démarche diagnostique ?

Elle commence par une anamnèseDéfinitionRécit des antécédents, retraçant les antécédents médicaux et l'historique de la plainte actuelle du patient, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris. bien conduite, puis se poursuit par un examen général et gynécologique pratiqué avec douceur.

1 . 1  -  Interrogatoire

Il convient de préciser :

  • Sur le plan familial, l'âge de la puberté chez la mère, les sœurs,

1 . 2  -  Examen clinique

1 . 3  -  Examens complémentaires de base

À la différence d'une aménorrhée secondaireDéfinitionAbsence de menstruation depuis plus de 3 mois chez une femme antérieurement bien réglée. où le premier diagnostic à éliminer est la grossesse, ici le test de grossesse ne sera demandé que si des éléments de l'examen clinique font penser à un tel diagnostic.

Les premiers examens permettent de préciser le niveau de l'aménorrhée. Des examens complémentaires seront ajoutés en fonction de l'examen clinique.


Courbe de température

La courbe de température est réalisée si les caractères sexuels secondaires sont développés. Elle permet d'authentifier un fonctionnement ovarien avec ovulations.

La courbe ménothermiqueDéfinitionTracé relevant les variations de la température corporelle rectale au cours d'un cycle menstruel. Pour établir une telle courbe, la température doit être prise tous les matins à la même heure, si possible avant le lever. On note également les dates des règles, douleurs pelviennes, saignements inter-menstruels, thérapeutiques prises, rapports sexuels. Le jour de l'ovulation, le changement des taux d'hormones circulant dans le sang (arrivée de progestérone) provoque une élévation d'environ un demi-degré Celsius. Cette élévation disparaît en fin de cycle, s'il n'y a pas eu de fécondation, au moment où le corps jaune régresse. Il est intéressant d'établir de telles courbes ménothermiques pour une femme qui veut pratiquer une contraception sans contraceptifs, uniquement basée sur l'évaluation du jour de l'ovulation. La méthode reste cependant très aléatoire car de nombreux facteurs peuvent perturber la courbe (se lever la nuit, toute maladie, etc.). doit être réalisée sur au moins 2 mois. Pour être interprétable, la température basale doit être prise dans des conditions précises : toujours avec le même thermomètre, toujours par la même voie (auriculaire, rectale, buccale, axillaire…), le matin au réveil, avant de mettre le pied par terre.

Il convient de disposer de feuilles adaptées avec une échelle bien lisible au dixième de degré, entre 36° et 37°. Il faut noter sur la feuille, la date et le jour du cycle, les prises thérapeutiques, les phénomènes pathologiques intercurrents qui peuvent modifier la température (phénomènes inflammatoires, nuit agitée…).

Normalement, en première partie de cycle, la température basale se maintient aux environs de 36,5°. Puis de façon brutale la température monte : c'est le décalage post-ovulatoire. L'ovulation est repérée comme étant le point le plus bas (nadirDéfinitionChiffre le plus bas observé. de la courbe) avant l'ascension de la courbe. Suit un plateau thermique de 12 à 14 jours puis la température retombe (figure ci-après).

Courbe ménothermique normale

Le nadir de la courbe définit le jour de l'ovulation.


Radiographie de la main

Sésamoïde du pouce
Os sésamoïdes médial et latéral situés au niveau de l'articulation métacarpo-phalangienne du pouce. (Source : Wikipédia. Os sésamoïde [Internet]. Wikipédia; 2010.)


Pour être interprétable, le dosage de la prolactinémieDéfinitionPrésence et taux dans le sang de prolactine, hormone sécrétée par l'hypophyse, déclenchant la sécrétion de lait et maintenant l'arrêt des règles après l'accouchement. est à réaliser dans de bonnes conditions :

1/4