4  -  Complications de l'allaitement

4 . 1  -  Engorgement mammaire

Contemporain de la montée laiteuse, il est la conséquence d'un asynchronisme entre la lactogenèse, déjà opérationnelle, et les mécanismes d'éjection du lait, encore inefficaces.

  • Diagnostic : fébricule à 38°C ; douleurs mammaires bilatérales ; seins durs, tendus, très douloureux ; vers le 3e jour du post-partum.
  • Conduite à tenir : douches chaudes sur les seins, massage circulaire des seins avant les tétées, pansements antiphlogistiqueDéfinitionMédicament qui combat l'inflammation.s, éventuellement, injection IM de 2 unités de Syntocinon* avant la tétée. Il est important de rassurer la femme. L'engorgement régresse en 24 à 48 heures.

4 . 2  -  Crevasses du mamelon

Elles sont favorisées par une technique d'allaitement incorrecte. Négligées, elles peuvent être à l'origine d'un engorgement unilatéral, puis d'une lymphangiteDéfinitionInflammation des vaisseaux lymphatiques. Les causes principales sont : infection (streptocoque, staphylocoque…) ; compression des vaisseaux lymphatiques (tumeur bénigne ou maligne, envahissement par lymphangite carcinomateuse). Elle se traduit par un gonflement, plus ou moins douloureux du vaisseau lymphatique impliqué, une rougeur locale avec œdème. On retrouve le plus souvent un ganglion lymphatique gonflé et sensible en aval du trajet. Le traitement dépend de la cause de cette lymphangite..

  1. Diagnostic : douleurs du mamelon, rendant la tétée très douloureuse ; absence de fièvre ; érosions superficielles à l'inspection du mamelon.
  2. Conduite à tenir : nettoyer et sécher le mamelon après chaque tétée ; application de crèmes grasses ou cicatrisantes ; réexpliquer les modalités de l'allaitement pour éviter la récidive.

4 . 3  -  Lymphangite mammaire

C'est une inflammation du réseau lymphatique, souvent favorisée par des crevasses. Correctement traitée, elle guérit en 24 à 48 heures. Négligée, elle peut évoluer vers une galactophoriteDéfinitionInflammation d'un ou plusieurs canaux galactophores. La galactophorite se traduit par un écoulement purulent ou grumeleux. Dans ce cas, on observe souvent une rétraction du mamelon, une rougeur, une douleur à la palpation..

Diagnostic :


Conduite à tenir :

4 . 4  -  Galactophorite

Diagnostic :


Conduite à tenir :

  • Suspension de l'allaitement avec le sein douloureux. Le lait doit être tiré et jeté jusqu'à la guérison.
  • Antibiothérapie per os, active sur le staphylocoque.
  • Anti-inflammatoires.

4 . 5  -  Abcès du sein

Devenu rare, il est tardif et complique une galactophorite négligée.

  • Diagnostic : début par un tableau de galactophorite. Puis majoration des douleurs et fièvre élevée, parfois oscillante. À l'examen, le sein est volumineux, rouge, tendu, très douloureux.
  • Conduite à tenir : hospitalisation, consultation d'anesthésie et bilan préopératoire, hémocultures. Le traitement est chirurgical : incision drainage, suivi d'une antibiothérapie adaptée au germe. L'allaitement doit être arrêté.


Dans tous les cas, la démarche diagnostique doit être globale et ne pas méconnaître les autres causes de fièvre du post-partum : endométriteDéfinitionInfection de l'endomètre. Elle fait le plus souvent suite à l'accouchement, mais elle peut aussi être causée par un geste endo-utérin (interruption volontaire de grossesse, hystérosalpingographie). L'endométrite du post-partum est une complication infectieuse commune de l'accouchement. Le premier signe en est la fièvre. Son diagnostic et son traitement permettent d'éviter l'extension de l'infection au péritoine et au pelvis., infection urinaire, phlébiteDéfinitionManifestation de la maladie thromboembolique. Elle est due à la formation d'un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire..

4/6