• Retour au cours amniocentèse : Procédure médicale utilisée pour un diagnostic prénatal, dans laquelle une petite quantité de liquide amniotique est extraite de la cavité amniotique dans laquelle se trouve le fœtus. L'amniocentèse peut être pratiquée dès qu'il y a assez de liquide amniotique entourant le fœtus et qu'un échantillon peut être pris avec un minimum de risque, c'est-à-dire entre la 14e et la 20e semaine d'aménorrhée. L'amniocentèse permet d'établir le caryotype standard du fœtus, et de rechercher certaines infections fœtales (toxoplasmose, cytomégalovirus), ou des anomalies chromosomiques et des maladies héréditaires. Elle est proposée systématiquement aux femmes enceintes approchant ou dépassant la quarantaine (lorsque le risque de trisomie est le plus grand), ainsi que dans un certain nombre de cas plus ciblés comme la suspicion d'anomalie chromosomique ou la suspicion d'infection fœtales.
  • Retour au cours Arantius : Canal d'Arantius ou ductus venosus : Vaisseau permettant le bon fonctionnement de la circulation fœtale. Au sein du fœtus, le canal d'Arantius permet à la majeure partie du sang provenant de la veine ombilicale d'atteindre la veine cave inférieure. Ainsi, le sang oxygéné par le placenta court-circuite le foie et, avec les autres shunts fœtaux que sont le foramen ovale et le canal artériel, joue un rôle essentiel dans la perfusion cérébrale. Le canal reste perméable à la naissance, ce qui permet de cathétériser la veine ombilicale ; dans le cas contraire il n'est plus fonctionnel à quelques minutes de vie. Il s'occlut lors de la première semaine de vie chez la plupart des nouveau-nés à terme, parfois après chez les prématurés, ne laissant qu'un vestige, le ligament veineux du foie. Si la fermeture n'a pas lieu, l'organisme souffre d'un shunt porto-systémique intra-hépatique.
  • Retour au cours bétaméthasone : Glucocorticoïde aux propriétés anti-inflammatoires et immunosuppresseur, en particulier en cas de rétention d'eau indésirable.
  • Retour au cours chorioangiome : Tumeur du chorion (enveloppe la plus externe de l'œuf), de nature angiomateuse.
  • Retour au cours corticoïde : Corticoïde et corticostéroïde : Hormone stéroïde naturelle sécrétée chez les êtres humains par la glande corticosurrénale.
  • Retour au cours corticothérapie : Traitement par des hormones produites par le cortex de la glande surrénale (corticosurrénale). Il s'agit essentiellement de la cortisone, qui ne devient active dans l'organisme que lorsqu'elle a été transformée en cortisol par le foie, mais aussi de la corticotrophine. À long terme, cette corticothérapie n'est pas sans présenter des inconvénients (ostéoporose entre autres), mais elle reste le traitement par excellence de nombreuses pathologies.
  • Retour au cours créatininémie : Présence de créatinine dans le sang.
  • Retour au cours CytoMégaloVirus : CytoMégaloVirus (CMV) : Virus responsable d'infections passant le plus souvent inaperçues. Son caractère pathogène survient surtout chez des patients dont les défenses immunitaires sont faibles : traités par immunodépresseur, atteints par le sida, fœtus. Une infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte peut provoquer des lésions chez le fœtus. Il s'agit de l'infection fœtale congénitale la plus fréquente dans les pays industrialisés.
  • Retour au cours diamètre bipariétal : Diamètre de la tête du fœtus, incluant les deux bosses formées par les os pariétaux qui forment les côtés et la voûte du crâne.
  • Retour au cours diastole : Période au cours de laquelle le cœur se relâche après s'être contracté. On parle de diastole ventriculaire quand les ventricules se relâchent, et de diastole auriculaire lorsque les atriums se relâchent. Au cours de la diastole ventriculaire, la pression dans les ventricules (gauche et droit) s'abaisse par rapport au pic qu'elle avait atteint au cours de la systole. Lorsque la tension du ventricule gauche s'abaisse en dessous de celle de l'atrium gauche, la valvule mitrale s'ouvre, et le ventricule gauche se remplit du sang qui s'était accumulé dans l'atrium gauche.
  • Retour au cours Doppler : Examen échographique en deux dimensions non-invasif qui permet d'explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires. Elle est basée sur un phénomène physique des ultrasons, l'effet Doppler.
  • Retour au cours Entérovirus : Virus non-enveloppé à ARN simple brin de polarité positive. Les entérovirus appartiennent à la famille des Picornaviridae. Le terme « Entérovirus », qui désigne un genre viral, est à distinguer de celui de « virus entérique » qui désigne un virus entrant dans l'organisme en passant par le système gastro-intestinal et s'y développant. Par exemple, les Rotavirus sont des virus entériques qui n'appartiennent pas au genre Enterovirus.
  • Retour au cours fibrinogène : Fibrinogène ou « facteur I » : glycoprotéine du plasma sanguin qui se transforme en fibrine lors de la coagulation sanguine. Cette protéine est soluble et présente à une concentration normale comprise entre 1,8 et 4,0 g/L dans le plasma humain.
  • Retour au cours haptoglobine : Mucoprotéine existant dans le plasma sanguin, se combinant facilement avec l'hémoglobine extra-globulaire. Le complexe hémoglobine-haptoglobine sera éliminé du plasma par le système réticulo-endothélial. Ainsi le taux d'haptoglobine plasmatique diminue en cas d'hémolyse sanguine ou infection hépatique. À l'inverse, c'est une protéine de la réaction inflammatoire dite lente (PRI+), c'est-à-dire qu'à long terme, en cas de réaction inflammatoire, son taux plasmatique va augmenter.
  • Retour au cours Hématome Rétro-Placentaire : Hématome Rétro-Placentaire (HRP) ou placenta abruptio : Complication très grave de la grossesse, mettant en jeu la vie de la mère et du fœtus en étant responsable d'une hémorragie parfois massive développée entre le placenta et l'utérus. Lors d'un hématome rétro-placentaire, le décollement prématuré du placenta auparavant bien inséré entraîne une souffrance fœtale aiguë (par diminution de l'apport d'oxygène) et un risque de décès maternel (par choc hypovolémique consécutif à la perte sanguine, ou par coagulation intravasculaire disséminée, qui se produit en réponse à la libération de certaines substances coagulantes lors du décollement du placenta : les thromboplastines).
  • Retour au cours Herpès : Maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes et portée par le virus « Herpes simplex ». Elle représente également la première cause d'ulcérations génitales en Europe principalement. L'herpès génital favorise la transmission du virus du sida. Affection récidivante et douloureuse, l'herpès génital est responsable du redoutable herpès néonatal. Cette maladie, vécue péniblement sous quelque forme que ce soit, ne peut jamais être totalement guérie et impose donc au porteur de prendre des précautions, y compris en dehors des crises (il reste potentiellement contagieux). L'herpès est une maladie considérée comme bénigne chez les sujets en bonne santé, elle peut se révéler très sérieuse chez les sujets présentant un déficit immunitaire, chez les nourrissons ou chez les femmes enceintes.
  • Retour au cours hypoplasie : Hypoplasie ou hypoplastie : Arrêt du développement ou développement insuffisant d'un tissu ou organe. La plupart des causes d'hypoplasie sont des maladies génétiques.
  • Retour au cours hypotrophie : Diminution du volume ou du poids d'un tissu, d'un organe.
  • Retour au cours hypoxie : Oxygénation insuffisante des tissus.
  • Retour au cours incisure protodiastolique (notch) : Incisure protodiastolique ou notch : Sur le tracé de l'étude doppler, creux se situant avec le pic correspondant à la systole, quand le cœur se contracte et envoie le sang dans les artères.
  • Retour au cours Insertion vélamenteuse : Anomalie de l'insertion du cordon ombilical sur les membranes de l'œuf. Les vaisseaux ombilicaux sont séparés pour rejoindre le placenta en progressant entre les membranes.
  • Retour au cours lupus : Ulcère rongeant, maladie tuberculeuse de la peau.
  • Retour au cours néphropathie : Affection des reins, au sens large du terme.
  • Retour au cours Parvovirus : Virus de petite taille, responsable d'infections chez le chat et le chien. Chez l'être humain sa transmission se fait par voie respiratoire ou par contact direct. L'infection est généralement inapparente, et environ un quart à la moitié de la population adulte est séropositive au parvovirus B19. Une infection par Parvovirus B19 entraîne plusieurs types de pathologie, dont la plus fréquente est l'érythème infectieux. Ce virus peut également être à l'origine d'arthropathie, c'est-à-dire de maladies des articulations de l'adulte entraînant des douleurs articulaires et des inflammations concernant les poignets mais sans entraîner de destruction de ceux-ci. Les mains et les genoux sont également concernés par ce type d'atteinte susceptible de durer de quelques semaines à quelques mois. En ce qui concerne les infections de la femme enceinte, l'atteinte du fœtus, comme cela survient au cours de la rubéole, transmise par l'intermédiaire du placenta de la mère à l'enfant, ne provoque pas de malformations chez le fœtus, semble-t-il. Par contre cette infection survenant durant la grossesse entraîne l'apparition de l'anasarque fœto-placentaire (hydrops fœtale) ou encore la naissance d'un enfant mort-né.
  • Retour au cours protéinurie : Excès de protéines dans l'urine.
  • Retour au cours Rubéole : Maladie virale épidémique, d'incubation voisine de 15 jours. C'est une maladie généralement bénigne qui touche essentiellement les enfants mais qui peut provoquer de graves malformations congénitales lorsque les femmes sont infectées au début de leur grossesse.
  • Retour au cours score de Manning : Méthode biophysique visant à évaluer le bien-être fœtal, et mise au point par le professeur John T. Manning. Il se réalise au cours d'une échographie, qui recherchera 5 critères (durant 30 minutes), chaque critère présent comptant pour 2 points (et 0 s'il est absent) : mouvements respiratoires, mouvements fœtaux globaux, tonus fœtal, réactivité du rythme cardiaque fœtal, quantité de liquide amniotique. Le score de Manning normal est 10/10.
  • Retour au cours Syndrome vasculo-rénal : Syndrome caractérisé par la présence d'une triade, à savoir une hypertension artérielle, une protéinurie et des œdèmes. Il peut entraîner des lésions oculaires graves au cours de la grossesse.
  • Retour au cours Syphilis : Syphilis ou vérole : Maladie vénérienne, infectieuse et contagieuse, due au tréponème pâle. Elle se manifeste par un chancre initial et par des atteintes viscérales et nerveuses tardives, certaines manifestations survenant plusieurs années après la contamination.
  • Retour au cours thromboemboliques : Thromboembolie : Formation, à l'intérieur des veines, de caillots sanguins qui peuvent se détacher et produire des embolies.
  • Retour au cours Thrombophilie : Prédisposition particulière aux thromboses. Elle recouvre deux situations médicales différentes : soit une pathologie générale favorisant l'apparition de thrombose (ces manifestations thrombotiques se manifestent essentiellement au niveau veineux), soit une hypercoagulabilité du sang lié à un trouble de la fibrinolyse. Le sang ne se maintient dans un état liquide que par l'existence d'inhibiteur de la coagulation à côté des activateurs de la coagulation. Le déséquilibre quantitatif ou qualitatif de ces facteurs va entraîner une thrombophilie.
  • Retour au cours Toxoplasmose : Infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma Gondii. Le parasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l'être humain, mais son hôte définitif est un félidé (dont le chat fait partie). Sans gravité dans l'immense majorité des cas pour les sujets immunocompétents, elle ne présente de risque sérieux que pour les femmes enceintes séronégatives et les sujets ayant un système de défense immunitaire affaibli.
  • Retour au cours transaminase : Transaminase ou ALanine AminoTransférase (ALAT) : Enzyme qui catalyse un type de réaction entre un acide aminé et un acide alpha-cétonique.
  • Retour au cours uricémie : Évaluation de l'acide urique circulant dans le sang.
  • Retour au cours Varicelle : Maladie infantile éruptive, caractérisée par sa très grande contagiosité. Elle traduit la primo-infection par le virus varicelle-zona (VZV (Varicella-Zoster Virus)), virus de la famille des herpesviridae.
  • Retour au cours Virus d'Epstein-Barr : Herpèsvirus, également appelé HHV-4 (Human HerpesVirus 4), impliqué dans la MonoNucléose Infectieuse (MNI).