Le tabagisme per-gravidique représente un enjeu majeur de santé publique et est la première cause évitable des principales complications gravidiques.
Au 1er trimestre
Grossesse Extra-Utérine (GEU) (voir grossesse extra-utérine)
La liaison GEU/tabac est significative dans les enquêtes « fumeuses versus non-fumeuses », avec un Risque Relatif (RR) moyen multiplié par deux et dose-dépendant.
Avortement spontané
L'augmentation dose-dépendante du nombre de fausses couches spontanées est généralement retrouvée (RR x 1,5 à 2).
Malformation fœtale
Données contradictoires sur la tératogenèseDéfinitionProduction de malformations. Le terme de « tératogenèse » a aussi un sens plus restreint, désignant le développement « anormal » de masses cellulaires durant la croissance fœtale, causant des déformations au fœtus..
2e et 3e trimestres
Accouchement prématuré (voir menace d'accouchement prématuré)
Le RR moyen est multiplié par deux. La rupture prématurée des membranes est également plus fréquente, souvent précoce.
Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU) (voir Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU) et RCIU (échographie))
Le poids et la taille de naissance sont diminués de façon significative et proportionnellement à la quantité de cigarettes consommées quotidiennement. Il apparaît préférentiellement pendant la seconde moitié de la grossesse. Même le tabagisme passif a une influence significative.
En cas d'hypertension artérielle (voir hypertension artérielle), le taux de RCIU est deux fois plus élevé chez les mères fumeuses que chez les non-fumeuses.
La fréquence des placentas præviaDéfinitionPlacenta prævia : Localisation anormale du placenta qui peut être responsable d'hémorragies sévères au cours du troisième trimestre de la grossesse. Le placenta est normalement inséré dans le fond de l'utérus ; il est dit prævia lorsque ce n'est pas le cas. Dans ce cas il est localisé sur le segment inférieur et peut alors être latéral, marginal (lorsqu'il affleure par son bord l'orifice du col de l'utérus), partiellement recouvrant, ou recouvrant lorsque il est tout entier situé au-dessus de l'orifice interne du col. Le placenta prævia est favorisé par les malformations utérines, les fibromes sous-muqueux, les antécédents de manœuvres endo-utérines (curetage, aspiration, IVG), un utérus cicatriciel (par césarienne en particulier), des grossesses nombreuses, l'âge avancé de la mère, le tabagisme, des antécédents personnels de placenta prævia. semble accrue, celle des
Hématomes Rétro-PlacentairesDéfinitionHématome Rétro-Placentaire (HRC) ou placenta abruptio : Complication très grave de la grossesse, mettant en jeu la vie de la mère et du fœtus en étant responsable d'une hémorragie parfois massive développée entre le placenta et l'utérus. Lors d'un hématome rétro-placentaire, le décollement prématuré du placenta auparavant bien inséré entraîne une souffrance fœtale aiguë (par diminution de l'apport d'oxygène) et un risque de décès maternel (par choc hypovolémique consécutif à la perte sanguine, ou par coagulation intravasculaire disséminée, qui se produit en réponse à la libération de certaines substances coagulantes lors du décollement du placenta : les thromboplastines).
(HRC) est doublée.
Le risque de Mortalité In Utero (MIU) est augmenté, et 10 % des morts fœtales tardives sont attribuables au tabac.
Sur l'enfant
Il existe une augmentation du risque de MSN (Mort Subite du Nouveau-né) et de bronchite asthmatiforme.