Le tabagisme féminin continue d'augmenter, en particulier chez les adolescentes et les femmes pendant la grossesse. Ce sont précisément celles qui vont être ou sont en âge de procréer qui fument le plus.
À 18 ans, une femme sur deux est fumeuse, et la moitié des femmes sous pilule fument. Actuellement, 1/3 des femmes continuent de fumer pendant leur grossesse, c'est-à-dire trois fois plus qu'il y a trente ans.
La fumée du tabac contient environ 4 000 composés, le plus souvent toxiques. Parmi ceux-ci, le monoxyde de carbone (CO), par son affinité 200 fois supérieure à celle de l'oxygène pour l'hémoglobine, explique la carboxyhémoglobineDéfinitionComplexe stable (COHb) de monoxyde de carbone et d'hémoglobine qui se forme dans les globules rouges lorsque du monoxyde de carbone est inhalé, et qui inhibe la délivrance d'oxygène du corps., dont les effets dose-dépendants sont encore plus dommageables chez le fœtus que chez la mère.
L'hypoxieDéfinitionOxygénation insuffisante des tissus. fœtale est directement corrélée à l'oxycarbonismeDéfinitionIntoxication par l'oxyde de carbone. de la mère. Le taux moyen de carboxyhémoglobine (HbCO) d'une femme enceinte qui continue de fumer 20 cigarettes par jour est de 5 à 8 %, mais ce taux peut s'élever beaucoup plus à certains moments si plusieurs cigarettes sont fumées sans intervalle ou avec des inhalations profondes et répétées.
La fumée de cigarette contient aussi de la
nicotineDéfinitionAlcaloïde présent dans les feuilles de tabac (jusqu'à 5 % du poids des feuilles) et à moindre concentration dans les plantes de la famille des solanacées. La nicotine est un agoniste des canaux ioniques récepteurs à l'acétylcholine, les récepteurs dit nicotiniques pour cette raison pour les différencier des récepteurs à l'acétylcholine muscariniques. La nicotine active ces canaux entraînant une cascade d'activités sur les systèmes cérébraux noradrénergiques et dopaminergiques, ainsi que sur les récepteurs répartis dans le corps (muscles en particulier).
, qui provoque la dépendance.