4
-
Conduite À Tenir (CAT) en cas d'hématocèle rétro-utérine
L'hématocèleDéfinitionCertaines hémorragies provenant de kystes des organes génitaux de l'homme ou du pelvis chez la femme. rétro-utérine une forme de plus en plus rare qui correspond à une rupture ancienne à bas bruit. La symptomatologie comporte des douleurs augmentant régulièrement depuis plusieurs jours ou semaines, accompagnées de :
- Métrorragies,
- Petits signes de compression pelvienne : ténesmeDéfinitionTension douloureuse, au niveau de l'anus ou de la vessie, avec sensation de brûlure et envie constante d'aller à la selle ou d'uriner. Cette tension apparait avant ou après l'évacuation du rectum ou de la vessie. On retrouve ce symptôme dans les inflammations du rectum ou de la vessie, d'origine infectieuse, parasitaire ou tumorale. Le ténesme se différencie des épreintes, qui sont des douleurs coliques et rectales, associées à une fausse envie d'aller à la selle. et épreinteDéfinitionDouleur abdominale – de type colique s'accompagnant d'une contraction douloureuse et répétitive – de la partie terminale du côlon et du rectum s'achevant par une fausse envie pressante et impérieuse d'aller à la selle. liés à la compression du rectum, pesanteur pelvienne, dysurieDéfinitionDifficulté à l'évacuation de la vessie. La dysurie est souvent méconnue car indolore et d'installation progressive. On décrit la dysurie d'attente, initiale au début de la miction, et la dysurie de poussée, parfois terminale. Cette dysurie s'accompagne d'une diminution de la force du jet. On en rapproche les mictions en deux temps, les gouttes retardataires, et la sensation de vessie non vide en fin de miction., dyspareunieDéfinitionDyspareunie ou algopareunie : Douleur de nature et d'intensité variables ressentie lors des rapports sexuels. Presque systématique lors du premier rapport vaginal due au déchirement de l'hymen. Elle devient en revanche incapacitante lorsqu'elle a lieu à tous les rapports suivants. Les douleurs peuvent être les symptômes de pathologies le plus souvent bénignes mais parfois graves, aussi est-il fortement conseillé de demander l'avis d'un médecin gynécologue qui, seul, pourra répondre à toutes interrogations, poser un diagnostic et envisager un traitement. profonde,
- Petits signes irritatifs digestifs : ballonnements, nausées,
- Sur le plan général : subfébriculeDéfinitionFièvre très élevée., subictèreDéfinitionForme atténuée d'un ictère., asthénieDéfinitionAffaiblissement de l'organisme, fatigue physique. Par extension, elle peut concerner l'état psychique, la libido ou l'intellect. (voir asthénie).
Au TV
, l'utérus est refoulé en avant par une masse bombant douloureuse dans le cul-de-sac de Douglas. Au TR
, on perçoit une masse antérieure sensible. Le dosage de β-hCG plasmatique peut être positif. À l'échographie, il existe une masse hétérogène au niveau du cul-de-sac de Douglas parfois latéralisée.
4/5