2
-
Conséquences du Diabète Gestationnel (DG)
Tournaire M, Fournié A, Cathelineau G, Philippe HJ, Goffinet F, Bafcops M, et al. Recommandations pour la pratique clinique : Diabète et grossesse [Internet]. Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF); 1996.
2
.
1
-
Conséquences maternelles
2
.
2
-
Conséquences fœtales et néonatales
- La macrosomie est présente dans 15 à 30 % des cas avec un risque accru de dystocie des épaulesDéfinitionDystocie des épaules ou dystocie osseuse : Difficultés de l'accouchement liées au bassin osseux maternel, se caractérisant par l'absence d'engagement des épaules après expulsion de la tête. L'augmentation du diamètre biacromial (> à 13 cm) ou parfois son orientation anormale dans le diamètre antéropostérieur provoque la butée des saillies acromio-claviculaires sur la margelle du détroit supérieur. Cette dystocie est à différencier de la difficulté aux épaules qui correspond à un blocage de l'épaule postérieure dans l'excavation..
- Il existe un continuum en fonction du niveau d'hyperglycémieDéfinitionGlycémie trop élevée (taux de sucre dans le sang). Pour un être humain, ceci correspond à une glycémie supérieure à 1,26 g/L à jeun, et à 2 g/L le reste du temps. Celle-ci est un des symptômes révélateurs d'un diabète. maternelle, sans seuil absolu ; d'autre part la majorité des macrosomieDéfinitionÉtat d'un bébé dont le poids, à la naissance, dépasse 4 kg et, durant la grossesse (grâce à l'échographie), un bébé présentant des dimensions dépassant des valeurs normales maximales, c'est-à-dire, pour les spécialistes en pédiatrie, le 90e percentile (visible sur une courbe). Ceci signifie qu'un bébé atteint de macrosomie fœtale a avant tout le diamètre de son abdomen, et plus précisément le Diamètre Abdominal Transverse (DAT), plus élevé que la moyenne ainsi qu'une circonférence de son abdomen (son ventre) également importante.s surviennent en l'absence de diabète maternel.
- La mortalité in utero est augmenté en l'absence de traitement si les glycémies à jeun sont supérieures à 1,05 g/L.
- Le risque de malformations congénitales n'est pas significativement augmenté (sauf en cas de diabète préalable méconnu).
- Le principal risque néonatal est l'hypoglycémieDéfinitionGlycémie trop basse, diminution de la quantité de glucose (sucre de façon générale) contenue dans le sang au-dessous de 0,5 grammes par litre (soit 2,8 millimoles par litre). Le glucose est la principale substance énergétique susceptible de faire défaut au cerveau. Une carence en glucose entraîne des perturbations et un fonctionnement anormal de cet organe, pouvant aller jusqu'à des lésions cellulaires et tissulaires, et même jusqu'à la mort quand la carence se prolonge dans le temps. Comparativement aux autres tissus, le cerveau ne peut utiliser d'autres sources énergétiques comme les acides gras (constituants de base des corps gras : lipides). La valeur de la glycémie n'a pas de signification propre lorsqu'elle est basse ; ce qui caractérise l'hypoglycémie, c'est l'association de la glycémie basse à des symptômes témoignant du fonctionnement anormal du cerveau, la neuroglucopénie. (voir hypoglycémie), dont l'incidence est un peu augmentée, selon les taux de glycémie maternelle et la macrosomie de l'enfant (contrairement aux diabètes de type 1 ou de type 2 préexistants où les complications néonatales sont fréquentes).
2
.
3
-
Conséquences chez l'enfant
- Augmentation des risques de diabète de type 2 et d'obésité.
2/5