Sur le campus d'Endocrinologie : Item 17 : Diabète et grossesse. Sur le campus de Nutrition : Items 233 et 17 : Prise en charge nutritionnelle des diabètes sucrés. |
Le Diabète Gestationnel (DG) (voir diabète (nutrition), diabète (endocrinologie) et diabète et grossesse) est présent chez 3 à 5 % des femmes enceintes. Son principal intérêt est en termes de santé publique, c'est-à-dire d'identifier une population à haut risque de diabète ultérieur. Il existe des controverses au sujet de son dépistage : modalités, caractère systématique ou ciblé. En l'absence d'essai randomiséDéfinitionEssai dans lequel les personnes sont réparties en différents groupes par randomisation, c'est-à-dire par tirage au sort. sur la stratégie de dépistage du DG, les recommandations actuelles ne s'appuient que sur des arguments indirects.
Il se distingue du diabète préalable associé à la grossesse, moins fréquent (0,5 à 1 %), mais qui entraîne des complications maternelles et fœtales beaucoup plus importantes. L'amélioration du pronostic des grossesses chez des femmes diabétiques passe avant tout par une programmation préconceptionnelle, une collaboration multidisciplinaire et une prise en charge adaptée de ces grossesses.
Le cas de figure le plus dangereux, car souvent négligé, est le diabète de type 2 préalable à la grossesse mais méconnu. Sa prévalence est en forte augmentation aujourd'hui.
Le DG est un trouble de la tolérance au glucose de sévérité variable, débutant ou diagnostiquée pour la première fois pendant la grossesse, quelle qu'en soit l'évolution après la grossesse. Il s'agit en fait d'un cadre hétérogène incluant les diabètes préalables méconnus (diabète de type 2++ dont la prévalence augmente) et les troubles glycémiques transitoires dus à l'augmentation de l'insulinorésistance de la femme enceinte en 2e moitié de grossesse.