6
-
Pyélonéphrite
La prise en charge comprend :
- des boissons abondantes ;
- une antibiothérapie parentérale type céphalosporineDéfinitionClasse d'antibiotiques bactéricides bêta-lactamines. Avec les céphamycines, ils forment le sous-groupe des céphems. de troisième génération, jusqu'à 48 heures d'apyrexieDéfinitionAbsence de fièvre. puis relais per os (trois semaines au total) ; ± associée à un aminosideDéfinitionAminoside ou aminoglycoside : Famille d'antibiotiques actifs sur certains types de bactéries. Ils comprennent l'amikacine, la gentamicine, la kanamycine, la néomycine, la nétilmicine, la paromomycine, la streptomycine, et la tobramycine. La plupart de ces antibiotiques sont produits par des bactéries de la famille des actinomycètes, ou en sont dérivés par hémisynthèse. Ceux qui sont dérivés des actinomycètes du genre Streptomyces prennent le suffixe « -mycine », ceux qui sont dérivés du genre Micromonospora prennent le suffixe « -micine »..
- une échographie rénale à la recherche d'une dilatation significative des cavités pyélocalicielles évoquant un obstacle et pouvant justifier un avis urologique. Cet examen est indispensable en cas de résistance du syndrome infectieux au traitement médical.
La sortie sera autorisée après plusieurs jours d'apyrexie, stérilisation des urines et si l'état obstétrical (col, CU, RCF) est satisfaisant et stable.
6/8