3
-
Quels examens biologiques proposer ?
- Détermination du groupe sanguin (A, B O, phénotypes Rhésus complet et Kell) si la femme ne possède pas de carte de groupe sanguin complète (2 déterminations sont nécessaires) ; en cas de Rhésus négatif, il est proposé d'informer la femme de l'intérêt de la détermination du groupe sanguin du futur père.
- Sérologie de la toxoplasmoseDéfinitionInfection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma Gondii. Le parasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l'être humain, mais son hôte définitif est un félidé (dont le chat fait partie). Sans gravité dans l'immense majorité des cas pour les sujets immunocompétents, elle ne présente de risque sérieux que pour les femmes enceintes séronégatives et les sujets ayant un système de défense immunitaire affaibli. (voir toxoplasmose (parasitologie), toxoplasmose (gynécologie) et toxoplasmose (échographie)) (en l'absence de preuve écrite de l'immunité) et de la rubéole (sauf si deux vaccinations documentées ont été antérieurement réalisées, quel que soit le résultat de la sérologie).
- Sérologie VIH (voir VIH et VIH (dermatologie)) à proposer à la femme ou au couple.
- Autres dépistages à proposer à la femme ou au couple (selon facteurs de risque professionnels, addictions, antécédents transfusionnels) après information sur les risques de contamination verticale : antigène Hbs ; sérologie VHC (voir hépatites virales hépatites) ; et sérologie de la syphilisDéfinitionMaladie vénérienne, infectieuse et contagieuse, due au tréponème pâle. Elle se manifeste par un chancre initial et par des atteintes viscérales et nerveuses tardives, certaines manifestations survenant plusieurs années après la contamination. (voir syphilis (dermatologie) et syphilis (gynécologie)).
3/6