2
-
Quelles informations recueillir ?
Il s'agit des antécédents familiaux et personnels, ainsi que de la consultation du carnet de santé.
- Facteurs de risque individuels (par exemple l'âge et son impact sur la fertilitéDéfinitionÉtat d'un individu apte à concevoir un enfant. et la survenue de complications obstétricales, un surpoids, la consommation de toxiques…).
- Antécédents familiaux : maladies héréditaires ou malformations (anomalies chromosomiques, maladies génétiques (voir maladies génétiques), cardiopathies congénitales…) ; maladies ou problèmes de santé chroniques (hypertension artérielle (voir hypertension artérielle et hypertension artérielle gravidique), diabète (voir diabète), maladie thromboemboliqueDéfinitionAffection caractérisée par la formation dans les veines de caillots de sang coagulé (thrombus) qui risquent, en se détachant, de provoquer des embolies (oblitération brusque d'un vaisseau sanguin). veineuse et thrombophilieDéfinitionPrédisposition particulière aux thromboses. Elle recouvre deux situations médicales différentes : soit une pathologie générale favorisant l'apparition de thrombose (ces manifestations thrombotiques se manifestent essentiellement au niveau veineux), soit une hypercoagulabilité du sang lié à un trouble de la fibrinolyse. Le sang ne se maintient dans un état liquide que par l'existence d'inhibiteur de la coagulation à côté des activateurs de la coagulation. Le déséquilibre quantitatif ou qualitatif de ces facteurs va entraîner une thrombophilie. (voir maladie thromboembolique)…) ; anomalies liées à la prise de Distilbène par la mère…
- Antécédents médicaux et chirurgicaux personnels (par exemple, épilepsieDéfinitionAffection neurologique qui est le symptôme d'une hyperactivité cérébrale paroxystique pouvant se manifester par des convulsions ou une perte de conscience, voire par des hallucinations complexes inaugurales (visuelles et/ou auditives et/ou somesthésiques), avec ou sans convulsions, mais ce n'est pas une maladie mentale, contrairement à l'image qu'on peut avoir des malades. L'image de maladie mentale qui lui est souvent associée est due au fait que, au cours des crises, certains malades peuvent présenter des troubles du comportement, mais l'épilepsie n'altère en rien les capacités intellectuelles. Une fois sur deux, elle débute dès l'enfance. Les causes en sont multiples et encore mal comprises. On sait que la fatigue, le stress physique et/ou psychique, les excitants (alcool, tabac, café, thé), certains bruits permanents ou anormaux, l'éclairage stroboscopique ou le jeûne peuvent favoriser l'apparition d'une crise. traitée ou non, maladie thromboembolique veineuse, luxation congénitale de hanches, éventuelles transfusions sanguines…).
- Antécédents gynécologiques (par exemple des pathologies ou malformations utéro-vaginales, mutilations génitales, conisationDéfinitionTechnique chirurgicale qui consiste à l'ablation d'un fragment du col de l'utérus en forme de cône. Le but d'une conisation est double : retirer la partie dysplasique (précancéreuse) du col utérin ; analyser le fragment prélevé afin de connaître avec précision la nature des lésions et afin de s'assurer de l'absence d'une lésion plus évoluée., myomectomieDéfinitionAblation chirurgicale de fibromes utérins (myomes, fibromyomes) tout en conservant l'utérus.…).
- Antécédents et facteurs de risque obstétricaux.
- en rapport avec une grossesse, un accouchement précédent (par exemple, un diabète gestationnel (voir diabète gestationnel), une hypertension artérielle gravidique (voir hypertension artérielle gravidique)…), ou chez le nouveau-né (par exemple, un défaut de fermeture du tube neural).
- Consultation du carnet de santé, afin de faire le point sur les vaccinations (tétanos, tuberculoseDéfinitionMaladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une mycobactérie du complexe tuberculosis correspondant à différents germes et principalement Mycobacterium tuberculosis (ou Bacille de Koch (BK)). (voir tuberculose (rhumatologie) et tuberculose (gynécologie)), poliomyélite, variole, rubéoleDéfinitionMaladie virale épidémique, d'incubation voisine de 15 jours. C'est une maladie généralement bénigne qui touche essentiellement les enfants mais qui peut provoquer de graves malformations congénitales lorsque les femmes sont infectées au début de leur grossesse. (voir rubéole et rubéole (aspect échographique)), coqueluche).
2/6