2  -  Les grandes phases de la croissance

On a l’habitude de séparer la croissance staturale en 4 phases : fœtale, nourrisson (0 à 4 ans), enfance ( 4 à 12 ans), et puberté. Ces phases ne sont évidemment ni indépendantes ni clairement séparées. Chaque phase a ses causes spécifiques de ralentissement statural, bien qu’il y ait des exceptions possibles. D’une façon générale, les facteurs de variation de la croissance sont génétiques, nutritionnels, énergétiques et endocriniens. On peut donner de façon schématique les facteurs qui sous-tendent la croissance aux différentes étapes.

A. Étape fœtale

Cette étape est rapide (50 cm en 9 mois) et sous la dépendance des apports nutritionnels par le placenta, de l’insuline et de l’IGF2 (insulin-like growth factor 2).

B. Étape nourrisson

La croissance du nourrisson est également rapide, mais décroît rapidement (24 cm la première année, 12 la seconde). Elle est sous la dépendance essentielle de la nutrition et des hormones thyroïdiennes.

C. Étape enfance

La croissance de l’enfance est plus lente et décroît progressivement jusqu’à la puberté (7 cm/an à 4 ans et 4,5 cm/an à 12 ans). Elle est sous la dépendance importante de la génétique (notion de couloir de croissance), de l’axe GH/IGF1 (hormone de croissance/ insulin-like growth factor 1) et des hormones thyroïdiennes.

D. Étape puberté

La croissance pubertaire est évidemment largement dépendante des stéroïdes sexuels mais nécessite l’ensemble des facteurs nécessaires à la croissance de l’enfance pour se dérouler normalement.

2/6