5  -  Diagnostic étiologique d'un prurit diffus

5 . 1  -  Prurit diffus avec lésions dermatologiques spécifiques

Un prurit peut être observé dans de nombreuses dermatoses dont les caractéristiques cliniques et/ou histologiques des lésions élémentaires font le diagnostic (Tableau 1).

Tableau 1 : Principales dermatoses prurigineuses avec lésions élémentaires caractéristiques

5 . 1 . 1  -  Urticaire et dermographisme

Cf. Item 114 : Allergies cutanéo-muqueuses chez l'enfant et l'adulte : urticaire.

L'urticaire est caractérisée par des papules œdémateuses rosées, fugaces, migratrices et récidivantes.

Le dermographisme est une strie urticarienne induite par le grattage. Il est mis en évidence par le frottement de la peau avec une pointe mousse. Son traitement est celui d'une urticaire.

5 . 1 . 2  -  Eczéma

Cf. Item 114 : Allergies cutanéo-muqueuses chez l'enfant et l'adulte : Eczéma de contact.

Il se caractérise par des placards érythémato-vésiculeux d'extension progressive. Il peut être secondaire à un contact avec un allergène ou être constitutionnel (dermatite atopique).

5 . 1 . 3  -  Ectoparasitoses

Cf. Item 79 : Ectoparasitoses cutanées : gale et pédiculose.

Gale : il s'agit d'un prurit à recrudescence nocturne épargnant le visage avec topographie caractéristique (Figure 5) et mise en évidence de sillon scabieux (cf. infra).

Figure 4 : Mastocytose (urticaire pigmentaire de l'enfant)
Figure 5 : Gale

Pédiculose corporelle des vagabonds.

5 . 1 . 4  -  Psoriasis

Cf. Item 123 : Psoriasis.

Contrairement à une notion classique, les lésions de psoriasis sont prurigineuses chez plus de la moitié des patients et remaniées par le grattage.

5 . 1 . 5  -  Lichen plan

Il est caractérisé par des papules de couleur brunâtre ou violine, recouvertes de petites stries blanchâtres en réseau (Figure 6). Ces papules prédominent à la face antérieure des poignets, des avant-bras, des coudes, des genoux, de la région lombaire, de façon symétrique. Une biopsie cutanée permet de retrouver l'infiltrat cellulaire dermique superficiel caractéristique. L'association à des lésions muqueuses est possible, en particulier buccales (plaques leucokératosiques réticulées endojugales). Ces dernières ne sont pas prurigineuses.

Figure 6 : Lichen plan

5 . 1 . 6  -  Dermatoses bulleuses auto-immunes (pemphigoïde, dermatite herpétiforme)

Le prurit est fréquent, souvent sévère, et peut précéder les lésions cutanées urticariennes et bulleuses (pemphigoïde), vésiculeuses ou bulleuses (dermatite herpétiforme).

5 . 1 . 7  -  Mycosis fongoïde

Cf. Item 164 : Lymphomes malins : lymphomes cutanés.

Lymphome cutané T épidermotrope survenant le plus souvent chez le sujet âgé, il peut être révélé par des placards érythémateux et squameux, prurigineux. L'évolution des lésions se fait vers une infiltration de la peau avec des squames peu épaisses et un prurit important et insomniant. Le syndrome de Sézary est la forme érythrodermique et leucémique du mycosis fongoïde.

5 . 2  -  Prurit diffus sans lésions cutanées spécifiques (prurit sine materia)

À l'examen clinique, il n'existe que des lésions cutanées provoquées par le grattage (incluant éventuellement des lésions de prurigo).

5 . 2 . 1  -  Affections générales

Les prurits dus à des affections générales sont plus rares que les prurits dermatologiques. Lorsque le prurit est nu (sans lésion dermatologique étiologique), il est nécessaire de rechercher une affection générale pouvant être causale (Tableau 2). En l'absence de cause évidente, des examens complémentaires d'orientations seront demandés (Tableau 3).

Tableau 2 : Principales causes systémiques de prurit
Tableau 3 : Examens complémentaires nécessaires en première intention devant un prurit sans cause évidente

5 . 2 . 1 . 1  -  Cholestase

Prurit possible dans les cholestases intrahépatiques ou extrahépatiques, avec ou sans ictère (souvent intense et insomniant dans les ictères obstructifs par cancer des voies biliaires ou cancer du pancréas). Un prurit est souvent révélateur dans la cirrhose biliaire primitive.

5 . 2 . 1 . 2  -  Insuffisance rénale chronique

Prurit rarement révélateur, mais très fréquent chez les malades hémodialysés (l'insuffisance rénale aiguë ne provoque pas de prurit).

5 . 2 . 1 . 3  -  Maladies hématologiques

  • Lymphomes : tout prurit nu et chronique chez un adulte jeune doit faire évoquer une maladie de Hodgkin ; le prurit y est fréquent, de pronostic défavorable et parallèle à l'évolution de la maladie.
  • Polyglobulie de Vaquez : prurit augmenté par le contact de l'eau surtout en bain chaud.
  • Causes plus rares : leucémie lymphoïde chronique, anémie ferriprive.

5 . 2 . 1 . 4  -  Maladies endocriniennes et métaboliques

  • Hyperthyroïdie (surtout maladie de Basedow).
  • Hypothyroïdie (prurit probablement dû à la sécheresse cutanée).


Le diabète, la goutte et l'hyperuricémie ne sont pas des causes de prurit diffus. Le diabète est en revanche volontiers à l'origine de paresthésies.

5 . 2 . 1 . 5  -  Médicaments

Un prurit peut être induit par la prise d'un médicament pour des raisons pharmacologiques (opiacés…) ou par le biais d'une cholestase. D'autres médicaments sont responsables de prurit par un mécanisme allergique ou inconnu.

5 . 2 . 1 . 6  -  Infections

Les parasitoses internes avec migration tissulaire et hyperéosinophilie (cysticercose, hydatidose, échinococcose, anguillulose, distomatose et, en France, ascaridiose, toxocarose, trichinose…) peuvent être responsables de prurit, voire d'éruptions fugaces et non spécifiques (papules urticariennes, lésions eczématiformes…).

5 . 2 . 1 . 7  -  Autres affections générales

Le prurit est très exceptionnellement d'origine paranéoplasique. Cette cause est trop rare pour justifier la recherche systématique d'un cancer profond s'il n'y a pas de signes cliniques d'orientation.

5 . 2 . 2  -  Facteurs d'environnement

5 . 2 . 2 . 1  -  Agents irritants

On distingue :

  • les agents végétaux ;
  • la laine de verre ;
  • les produits caustiques (antiseptique mal rincé, lait de toilette utilisé sans rinçage, etc.).

5 . 2 . 2 . 2  -  Prurit aquagénique

Il survient immédiatement après un contact avec de l'eau quelle que soit sa température, sans aucune autre manifestation cutanée que le prurit.

5 . 2 . 2 . 3  -  Sécheresse de la peau (xérose)

Elle est souvent un facteur favorisant des prurits de cause externe, notamment chez les personnes âgées.

5 . 2 . 2 . 4  -  Environnement naturel

Variation de température, d'humidité.

5 . 2 . 3  -  Autres causes

Plusieurs maladies du système nerveux central (lésions cérébrales ou médullaires) peuvent donner lieu à un prurit. Le prurit d'origine psychogène est plus fréquent.

5/9