1  -  Examen exobuccal

1 . 1  -  Inspection

L'examen de la face normale appréciera le grain et la texture du revêtement cutané, l'aspect de la chevelure et des phanères faciaux (cils, sourcils, moustache, etc.) ainsi que la symétrie du visage.

Inspection statique du massif facial

L'inspection statique recherchera les lésions ou anomalies suivantes :

  • œdème : noter sa localisation et son importance ;
  • tuméfaction : noter sa localisation et son importance ;
  • ecchymose (superficielle) ou hématome (profond) : noter leur localisation ;
  • anomalie de texture cutanée : érythème, cyanose, angiodysplasie, etc. ;
  • plaie : noter leur localisation précise, leur taille, leur profondeur et leur orientation (un schéma récapitulant les caractéristiques des différentes plaies est utile) ;
  • écoulement par les orifices naturels du massif facial (otorrhée, rhinorrhée, stomatorrhée) : noter le caractère muqueux, séreux ou sanglant de l’écoulement ainsi que son abondance ;
  • anomalie de projection des globes oculaires (exophtalmie ou énophtalmie) : à quantifier en millimètres grâce à un exophtalmomètre (de Hertel, par exemple) ;
  • anomalie des phanères : examiner les cils, sourcils, ligne d'implantation des cheveux, etc. ;
  • posture de la région cervicocéphalique : rechercher un torticolis par contracture uni- ou bilatérale des muscles sternocléidomastoïdiens.



L'analyse esthétique de la face examinera la symétrie du visage et l’équilibre des tiers supérieur, moyen et inférieur dans les plans frontaux et sagittaux. Le parallélisme des lignes bipupillaire et bicommissurale dans le plan frontal sera vérifié et la projection relative des différents étages du massif facial dans le plan sagittal sera appréciée. Enfin, la forme générale et la symétrie des éléments du visage en reliefs (nez, oreilles, lèvres, pommettes, menton) seront estimées.

Examen exobuccal dynamique

L'examen dynamique complète l'inspection de la face.

Motricité faciale

L'examen de la motricité faciale est réalisé en demandant au patient d'effectuer différentes mimiques : sourire, gonfler les joues, hausser et froncer les sourcils, fermer les yeux. Cet examen vise à dépister une parésie ou une paralysie faciale signant une atteinte centrale ou périphérique du nerf facial (VII).

Motricité extrinsèque oculaire

En demandant au patient de suivre le doigt de l'examinateur dans les différentes directions du regard, on teste les paires crâniennes III, IV et VI.

Autres paires de nerfs crâniens

L'examen des autres paires de nerfs crâniens doit également être réalisé, en particulier celui des nerfs optiques (I), olfactifs (II), trijumeaux (V) et cochléovestibulaires (VIII). L'examen des paires IX (nerf glossopharyngien) et XII (nerf grand hypoglosse) appartient à l'examen endobuccal.

Fonction manducatoire

On notera l'amplitude de l'ouverture buccale maximale ainsi que le chemin d'ouverture, normalement rectiligne. L'amplitude des mouvements de diduction (ou latéralité) et de propulsion sera également mesurée.

1 . 2  -  Palpation

La palpation du massif facial est réalisée au mieux après s’être réchauffé les mains et en se plaçant en arrière d'un patient assis ou semi-couché, ce qui permet de réaliser un examen bilatéral comparatif. Pour le confort du patient, il est souhaitable de débuter la palpation à distance d'une zone douloureuse éventuelle.

La palpation des reliefs du squelette facial recherche un point douloureux exquis, une mobilité anormale et/ou une déformation faisant évoquer une lésion osseuse (fracture, tumeur osseuse, ostéite).

La palpation des articulations temporomandibulaires recherchera la mobilité des condyles (symétrie), des claquements, ressauts ou craquements lors des mouvements mandibulaires, faisant évoquer un syndrome dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SDAM).

L'examen de la sensibilité du massif facial explorera les territoires sensitifs des nerfs ophtalmique (V1), maxillaire (V2) et mandibulaire (V3), sans oublier la zone de Ramsay-Hunt innervée par le nerf intermédiaire de Wrisberg (VIIbis) et les régions angulomandibulaire et cervicale innervées par le plexus cervical superficiel (cf. fig. 1.14 et 1.31 au chapitre 1).

La palpation des aires de projection des glandes salivaires (glandes parotide, submandibulaire, sublinguale) recherche une tuméfaction et/ou une douleur provoquée à la palpation.

La palpation des glandes submandibulaire et sublinguale doit être réalisée par palper bidigital, un doigt endobuccal venant faire contre-appui à la main exobuccale (fig. 2.1).

La palpation d'une tuméfaction faciale doit apprécier ses limites, son caractère douloureux, sa fluctuance et sa mobilité par rapport aux plans superficiels et profonds.

La palpation des aires ganglionnaires doit explorer les différentes aires cervicofaciales à la recherche d'adénopathies. L'examinateur se placera derrière le patient, les doigts en crochets, et précisera le nombre (adénopathie unique ou polyadénopathie), la localisation, la consistance, la mobilité par rapport aux plans superficiels et profonds, et la sensibilité des adénopathies palpées.

Figure 2.1. : Palpation bimanuelle de la glande submandibulaire
1/2