Savoir pratiquer l'examen clinique de la face qui, dans la majorité des pathologies cranio-faciales, permet à lui seul de recueillir les éléments nécessaires au diagnostic.
L'examen clinique buccofacial rigoureux et systématique est une étape indispensable de la démarche diagnostique devant une pathologie de la sphère orofaciale. Le caractère parfois impressionnant des traumatismes maxillofaciaux ainsi que l’œdème important qui s'y associe peuvent parfois rendre cet examen clinique difficile.
L'interrogatoire doit précéder l'examen du patient, rapportant les signes fonctionnels (douleurs) et généraux (asthénie, perte de poids, fièvre), faisant préciser l’évolutivité de la pathologie dans un cadre chronique et les circonstances et l'heure du traumatisme en cas de pathologie aiguë, traumatologique par exemple. Les antécédents personnels et familiaux du patient sont également consignés dans une observation datée et comportant l'identification du praticien. Cette première étape de l'examen, par sa « rigueur empathique », institue les bases d'une relation de confiance entre le patient et son médecin.
L'examen clinique, bilatéral et comparatif, commence classiquement par l'examen exobuccal (ou facial) et se poursuit par l'examen des structures endobuccales. Les données de ces examens guideront la prescription d'examens complémentaires. Enfin, les éventuelles implications médico-légales de cet examen buccofacial doivent être gardées à l'esprit, avec un souci de qualité rédactionnelle de l'observation médicale résumant les données de cet examen.