6 . 5 . 2  -  Scalpel endoscopique et morcellateurs

Pour faciliter l'extraction de pièces opératoires d'origine utérine, il existe plusieurs situations où le coeliochirurgien, s'il désire terminer l'intervention en coelioscopie sans convertir en laparotomie ou en voie vaginale, pourra recourir à la technique de morcellation coelioscopique. Les principales situations sont représentées par: l'hystérectomie totale laparoscopique pour pathologie utérine bénigne avec soit un utérus myomateux volumineux, soit un accès vaginal relativement réduit comme chez une nulligeste (a) ; la myomectomie laparoscopique pour volumineux myome utérin (b) ; l'hystérectomie supracervicale soit pour pathologie utérine bénigne, soit dans le cadre d'une cure de prolapsus génito-urinaire avec réalisation d'une promontofixation (c). En cas d'extraction utérine par voie vaginale comme dans la situation (a), le scalpel endoscopique s'avère très utile pour tailler le massif utérin réduisant ainsi son diamètre et facilitant son passage à travers la filière vaginale (Fig. 17). Dans les situations (b) et (c), on a recours à un morcellateur électrique qui permet de gagner du temps et de l'ergonomie. Le morcellateur électrique est en général constitué d'une lame cylindrique tournante, couplée à un moteur, introduite par le trocart de 12 mm. Une pince de Museux de 10 mm introduite à travers le cylindre agrippe la périphérie du myome, et l'amène au contact de la lame, réalisant la découpe progressive d'une carotte de tissu myomateux (Fig. 18). Il faut toujours contrôler parfaitement la position de la lame de l'appareil de façon à ne pas risquer d'entailler un organe de voisinage. Les modèles d'appareils peuvent être jetables ou réutilisables. Le chirurgien fera son choix en fonction d'un compromis entre le coût de l'appareil, son efficacité, sa sécurité d'emploi et son ergonomie d'utilisation.

Figure 17 : Scalpel endoscopique
La lame de 10 est démontable et l'instrument est stérilisable et réutilisable. 1. Lame de 10 ; 2. zone de rétraction de la lame ; 3. tube de 10 mm de diamètre ; 4. poignée avec système de rétraction ; 5. bouton de fermeture.
Figure 18 : Morcellateur électrique
a. Morcellement à l'aide du morcellateur électrique : la lame cylindrique rotative doit toujours rester en surface du myome et sous contrôle de la vue. B. Système réutilisable (StorzR). C. Système jetable (GynecareR)
15/17