Retour au cours
Figure 10 : Aspect de bloc atrioventriculaire du premier degré, allongement fixe et constant de PR > 200 ms sans onde P bloquée
Retour au cours
Figure 11: Aspect de bloc atrioventriculaire du deuxième degré, à gauche de type Möbitz II et à droite de type Möbitz I (ou Luciani-Wenckebach)
Identifier les ondes P bloquées. Attention, à gauche, il y en a quatre et la troisième est bloquée ; à droite, il y en a cinq et la première et la quatrième sont bloquées. Noter les variations de PR à droite et l’absence de variation à gauche.
Retour au cours
Figure 12 : Aspect de bloc atrioventriculaire complet ou du troisième degré
Notez les ondes P dissociées, bien visibles en V1, l’échappement jonctionnel à QRS fins, régulier et lent. L’échappement à QRS fins traduit un bloc nodal (ou supra-hisien).
Retour au cours
Figure 13 : Aspect caricatural de bloc sino-atrial du deuxième degré. Une pause est observée avec un manque complet de complexe P-QRS-T correspondant au double de l’intervalle PP ou RR normal.
Retour au cours
Figure 14 : Aspect d’échappement jonctionnel traduisant une dysfonction sinusale
Noter l’absence d’onde P devant les QRS, on n’observe pas non plus d’ondes P bloquées. En fait, l’activité atriale est visible derrière le QRS dans le segment ST. Chez ce sportif de haut niveau, le mécanisme est une vagotonie.