Argumenter les principales indications de l’ECG et discuter l’interprétation des résultats.
Connaître les dérivations, les paramètres de quantification de l’ECG normal, la définition du rythme sinusal, savoir calculer succinctement l’axe de QRS.
Connaître les différents territoires explorés par les différentes dérivations.
Savoir diagnostiquer une hypertrophie atriale ou ventriculaire, droite ou gauche.
Savoir diagnostiquer un bloc atrioventriculaire du premier, deuxième ou troisième degré et leurs différents types, savoir identifier une dysfonction sinusale.
Savoir diagnostiquer un bloc de branche complet droit ou gauche, un hémi-bloc, un bloc bifasciculaire ou trifasciculaire.
Savoir reconnaître les principaux troubles du rythme supraventriculaire, fibrillation et flutter atriaux, tachycardies jonctionnelles.
Connaître l’apport des manÅ“uvres vagales et du test à la Striadyne® au diagnostic de ces arythmies.
Savoir reconnaître une tachycardie ventriculaire et une fibrillation ventriculaire, en connaître l’urgence et la gravité.
Connaître les anomalies induites par les dyskaliémies.
Connaître les anomalies de la repolarisation observées au cours de l’ischémie myocardique, des syndromes coronaires, de l’infarctus du myocarde.
Connaître le diagnostic différentiel entre anomalies ischémiques et celles des péricardites.
Connaître les indications de l’ECG conventionnel, soit : systématique au moment d’un bilan de santé ou pour déterminer une aptitude ; en cas de symptôme ; dans le bilan initial ou la surveillance ultérieure des pathologies cardiaques.
Connaître la méthode de Holter ou ECG de longue durée ambulatoire et ses applications principales.
Connaître l’existence de méthodes ECG de très longue durée, externe ou implantable.