2  -  Examen extemporané

2 . 1  -  Définition


Il s’agit d’un examen anatomopathologique réalisé le plus souvent en cours d’intervention chirurgicale dans le but de fournir un résultat en général en moins de 30 minutes.

L’examen extemporané ne doit être demandé que si la réponse a une incidence sur la conduite de l’acte en cours ++.

2 . 2  -  Applications


Les applications les plus fréquentes ont pour but de :

  • déterminer la nature tumorale ou non d’une lésion ;
  • déterminer la nature bénigne ou maligne d’une tumeur ;
  • évaluer des limites de résection en cas de pathologie tumorale ;
  • évaluer l’atteinte du ganglion sentinelle (cancer du sein) ;
  • s’assurer qu’un prélèvement a bien intéressé un territoire lésionnel représentatif de la maladie et a ramené suffisamment de matériel.

2 . 3  -  Techniques


Le prélèvement doit être adressé immédiatement, à l’état frais, sans fixateur ni sérum physiologique.

Le plus souvent, l’examen extemporané est histologique ; il est effectué sur un tissu frais durci par congélation (-20 °C environ) et coupé avec un microtome à congélation (microtome dans une enceinte réfrigérée) et coloration rapide de la coupe. Cette technique permet un résultat en général en moins de 30 minutes.

N.B. : plus rarement, on peut faire un examen extemporané par méthode cytologique (cytoponctions, liquides, appositions…).

2 . 4  -  Limites


L’avis extemporané ne représente pas une réponse définitive. Les coupes obtenues n’ont pas la qualité d’une coupe après inclusion en paraffine (figures 1 et 2).

Figure 1 : Lame d’extemporané de recoupe pancréatique (coupe au cryostat)
Figure 2 : Contrôle de l’examen extemporané après inclusion en paraffine permettant une analyse morphologique plus précise

Les résultats sont moins précis et moins fiables que ceux d’un examen anatomocytopathologique conventionnel, et doivent toujours être vérifiés par inclusion en paraffine du tissu restant.

La congélation à –20 °C abîme le tissu. Si le prélèvement soumis à examen extemporané est exigu et unique, la congélation peut l’altérer irrémédiablement et interdire un diagnostic plus précis ultérieur, après reprise en paraffine.

Les prélèvements calcifiés ne peuvent pas faire l’objet d’un examen extemporané par coupe au cryostat (impossibilité de réaliser les coupes).

L’examen extemporané allonge les délais opératoires.

4/5