1 . 4  -  Tissu nodal

Le tissu nodal est un tissu cardiaque intra pariétal qui donne naissance et conduit les impulsions électriques engendrant la contraction myocardique. Il est constitué du nœud sino-auriculaire dit de Keith et Flack localisé dans la paroi de l’oreillette droite au niveau de l’abouchement de la veine cave supérieure. Celui-ci est relié par 3 faisceaux de fibres cheminant dans la paroi de l’oreillette droite au nœud auriculo-ventriculaire dit d’Aschoff-Tawara à la jonction oreillette et ventricule droits, proche de la valve septale tricuspide et de l’abouchement du sinus coronaire. De ce nœud naît le tronc du faisceau de His qui se subdivise en 2 branches droite et gauche destinées respectivement et par l’intermédiaire du réseau de Purkinje à la contraction myocardique des ventricule droit et gauche.

Figure 11 : Tissu nodal

1 . 5  -  Vascularisation myocardique : réseau coronaire

La circulation coronaire correspond aux circulations artérielle et veineuse systémiques propre au cœur.

1 . 5 . 1  -  Réseau coronaire artériel

La circulation artérielle est assurée par les artères coronaires au nombre de deux : l’artère coronaire gauche et l’artère coronaire droite. 

  • L’artère coronaire gauche est constituée d’un segment initial appelé tronc coronaire gauche ou tronc commun qui naît du sinus de Valsalva gauche, passe derrière le tronc de l’artère pulmonaire avant de se diviser en deux branches : l’artère inter-ventriculaire antérieure et l’artère circonflexe.
    L’artère inter-ventriculaire antérieure
    , descend dans le sillon inter-ventriculaire, contourne le bord droit du cœur près de la pointe et se termine dans la partie inférieure du sillon inter-ventriculaire. Elle donne des branches diagonales destinées à la paroi antérieure du ventricule gauche, des branches perforantes (branches septales) pour le septum inter-ventriculaire et des branches pour le ventricule droit.
    L’artère circonflexe, chemine dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche jusqu’à la face inférieure du ventricule gauche en général sans atteindre la croix des sillons. Ses principales branches dites latérales (ou marginales) sont destinées à la paroi postéro-latérale du ventricule gauche.
  • L’artère coronaire droite naît du sinus de Valsalva droit, chemine dans la partie droite du sillon auriculo-ventriculaire, contourne le bord latéral du ventricule droit jusqu’à la croix des sillons où elle bifurque dans la portion postérieure et inférieure du sillon inter-ventriculaire. Elle vascularise les parties inférieures du septum inter-ventriculaire, des ventricules et l’essentiel du tissu nodal.
Figure 12 : Artères coronaires

1 . 5 . 2  -  Le réseau coronaire veineux

Il est constitué :

  • d’une grande veine cardiaque qui naît à la base du cœur, longe l’artère inter-ventriculaire antérieure par la gauche et s’engage dans le sillon auriculo-ventriculaire pour devenir satellite de l’artère circonflexe avant de se terminer dans le sinus veineux coronaire qui se jette à la face postérieure de l’oreillette droite.
  • D’une petite veine cardiaque qui chemine dans le sillon auriculo ventriculaire droit avant de se jeter dans le sinus coronaire
  • D’une veine moyenne cardiaque: sillon interventriculaire
  • D’autres petites veines accessoires qui se drainent directement dans les cavités.
Figure 13 : Réseau coronaire veineux
D’après F. Netter, Atlas d’anatomie humaine
3/7