- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
Schématiquement, trois causes peuvent expliquer l’élévation de la pression auriculaire G responsable de la survenue d’un OAP cardiogénique.
Il existe une sténose faisant obstacle à l’écoulement sanguin vers le ventricule gauche. Celui-ci n’est en règle pas altéré. Le myxome de l’oreillette gauche peut avoir les mêmes conséquences.
Il correspond à une dilatation ventriculaire secondaire à une altération de sa fonction systolique. Il s’agit sans doute de la cause la plus fréquente d’OAP. Cette dysfonction est retrouvée dans les cardiopathies ischémiques, valvulopathies et cardiomyopathies dilatées de causes multiples.
Il s’agit ici d’une réduction de la distensibilité ventriculaire gauche et/ou d’une prolongation majeure de la relaxation. Ces insuffisances cardiaques semblent de plus en plus fréquentes, notamment chez le sujet âgé. Le ventricule gauche est hypertrophique, non dilaté. Les cardiopathies hypertensives et les cardiomyopathies hypertrophiques primitives en sont les causes principales.
Le tableau I résume les principales étiologies de l’OAP cardiogénique.
Cardiopathies hypertensives
Cardiopathies ischémiques
L’OAP peut être lié : – à l’étendue de la nécrose ou à l’importance de l’ischémie satellite en phase aiguë – à un trouble du rythme supraventriculaire ou ventriculaire ou à un trouble de la conduction (vagal ou bloc de haut degré) – à une complication mécanique : • rupture septale • dysfonction ou rupture de pilier – à plus long terme : • ectasie pariétale • cardiopathie ischémique avec déchéance myocardique
Valvulopathies aiguës ou chroniques du cœur gauche L’OAP est un argument pour un remplacement valvulaire proche. Éliminer une endocardite aiguë si contexte fébrile. Troubles paroxystiques du rythme et de la conduction cardiaque
• une cardiothyréose • une préexcitation ventriculaire (WPW) avec conduction antérograde par la voie accessoire
Cardiomyopathies non obstructives (CMNO)
Autres causes
|