4  -  Prise en charge thérapeutique


Le traitement d’un AC comporte des manœuvres de réanimation dont l’objectif est le rétablissement d’une activité cardiocirculatoire spontanée et d’une hématose correcte. Ces manœuvres sont intégrées comme maillons successifs d’une stratégie de prise en charge appelée « chaîne de survie » (Figures 1 et 2). Regroupées sous le vocable de « réanimation cardiopulmonaire » (RCP), elles sont destinées à réussir la prise en charge d’un AC. La RCP comprend :

  • la RCP élémentaire (RCPE), pratiquée par un ou de préférence deux sauveteurs, qui comporte la pratique simultanée d’une assistance respiratoire par bouche à bouche (BAB) et du massage cardiaque externe (MCE) ;
  • la RCP médicalisée ou spécialisée (RCPS), réalisée par une équipe médicale entraînée, qui poursuit les manœuvres de survie (MCE et ventilation, après intubation si possible), tout en pratiquant un bilan étiologique et pronostique et en appliquant des mesures de protection viscérale (cérébrale en particulier).

L’efficacité de cette chaîne de survie est proportionnelle à la rapidité d’alerte des secours spécialisés et au savoir-faire technique des premiers témoins de l’AC.

Figure 1 : Réanimation cardiopulmonaire élémentaire (RCPE) et réanimation cardiopulmonaire spécialisée (RCPS)
Réanimation cardiopulmonaire élémentaire (RCPE) et réanimation cardiopulmonaire spécialisée (RCPS) sont deux des quatre maillons indissociables d’une stratégie de prise en charge d’un arrêt cardiorespiratoire appelée « chaîne de survie » : l’alerte aux systèmes institutionnels de secours (SAMU, SMUR, pompiers, autres secours médicalisés) doit être rapide et précise, en particulier pour que soient mis à disposition du matériel de défibrillation et de l’oxygène.
Figure 2 : Algorithme décisionnel devant une asystolie
En cas de fibrillation ventriculaire, la RCPE est nécessaire dans l’attente du choc électrique externe (CEE). Jusqu’à obtention d’un rythme cardiaque avec efficacité circulatoire, la poursuite de la ventilation de secours avec oxygénation est indispensable, sauf pendant l’administration du CEE
4/6