2  -  Mécanismes générateurs d'AC


Ils sont principalement d’origine cardiaque : il s’agit de troubles du rythme émaillant l’évolution de cardiopathies connues ou non. Au premier rang de ces troubles du rythme se situent les fibrillations ventriculaires (FV) inaugurales ou compliquant des troubles du rythme ventriculaire rapides (tachycardies ventriculaires, torsades de pointe, flutters ventriculaires, etc.). Des enregistrements continus de l’électrogenèse cardiaque selon la technique de Holter ont par ailleurs permis d’impliquer des asystolies ou des bradycardies extrêmes dans la genèse d’AC.

D’autres mécanismes cardiaques, plus rares, sont possibles (rupture du cœur, obstruction mécanique cardiaque à l’éjection du flux sanguin, tamponnades) mais ne doivent pas faire méconnaître les causes vasculaires aiguës (vasoplégies brutales ou prolongées, ruptures vasculaires, désamorçage cardiaque par hypovolémie).

Une dernière éventualité, statistiquement moins fréquente que les troubles du rythme, est la survenue d’une dissociation électromécanique, au cours de laquelle disparaît l’éjection cardiaque alors que l’activité électrique de dépolarisation diastolique lente du tissu cardionecteur est maintenue (au moins provisoirement) : malgré la persistance d’un tracé électrocardiographique normal, il n’existe plus de débit cardiaque.

2/6