5  -  Traitement et prévention

5 . 1  -  Traitement curatif

Le traitement fait appel aux nitro-imidazolés : métronidazole (Flagyl®) à la dose de 250 mg trois fois par jour chez l’adulte (chez l’enfant 30 mg/kg par jour) pendant 5 jours, ou tinidazole (Fasigyne®) ou secnidazole (Secnol®) 2 g en dose unique (30 mg/kg par jour chez l’enfant pour le secnidazole, 50 à 70 mg/kg par jour pour le tinidazole).

En seconde intention, on peut prescrire l’albendazole (Zentel®), 400 mg par jour pendant 5 jours. En cas de giardiose rebelle, on peut avoir recours à la nitazoxanide (Alinia®) en ATU nominative.

Un contrôle des selles 1 mois après la fin du traitement est conseillé. La persistance des parasites doit faire évoquer une nouvelle contamination par défaut de respect des règles d’hygiène, une réinfection familiale ou un échec du traitement.

5 . 2  -  Prévention

La prévention repose essentiellement sur l’hygiène individuelle et collective. En revanche, l’eau de boisson non contrôlée peut être une source d’infection dans toutes les zones géographiques. Des sorbets ou crèmes glacées préparés avec une eau contaminée ont été, dans certains pays, à l’origine d’épidémies.

5/5