3  -  Clinique

La symptomatologie est très variée, entre portage asymptomatique fréquent et formes graves rares.

3 . 1  -  Forme typique

Les manifestations les plus fréquentes débutent 1 à 3 semaines après la contamination et sont marquées par une diarrhée modérée, des douleurs abdominales épigastriques, des ballonnements postprandiaux, des nausées et une anorexie. Les selles sont malodorantes et décolorées.

Les symptômes peuvent persister plusieurs mois, avec des épisodes d’exacerbation et des manifestations d’infection chronique, chez les enfants en particulier.

3 . 2  -  Formes cliniques

En cas d’infection chronique et massive, des signes de malabsorption (stéatorrhée) peuvent apparaître avec des carences vitaminiques. Après quelques semaines d’évolution, une perte de poids devient patente. Une intolérance au lactose est parfois observée au cours de la maladie.

3 . 3  -  Diagnostic différentiel clinique

Devant ce tableau de diarrhée persistante apyrétique avec dyspepsie haute, on évoquera, compte tenu de leur fréquence, les étiologies virales et bactériennes ; elles sont toutefois assez facilement réfutées par le tableau clinique général et par le caractère plus intense de la diarrhée. Parmi les causes parasitaires ou fongiques, l’amÅ“bose, la cystoisosporose et la cyclosporose sont évoquées au retour d’un voyage en zone tropicale ; et, avec ou sans notion de voyage, la cryptosporidiose ou la microsporidiose sont des diagnostics différentiels habituels.

La différence sera faite par l’examen parasitologique des selles, des colorations spécifiques, des tests antigéniques ou la biologie moléculaire.

3/5