Introduction

Les ankylostomoses sont des helminthoses intestinales très répandues dans les zones chaudes et humides du globe, causées par deux nématodes hématophages : Ancylostoma duodenale et Necator americanus. Elles se contractent par contact avec le sol, essentiellement lors de la marche pieds nus.

1  -  Épidémiologie

1 . 1  -  Agents pathogènes

1 . 1 . 1  -  Adultes

Les adultes des deux espèces, de couleur blanc nacré ou rosé, sont difficiles à différencier. Les mâles mesurent 5 mm à 9 mm de long et les femelles de 9 mm à 11 mm. On distingue Ancylostoma duodenale, dont la longévité est de 4 à 5 ans, et Necator americanus, d’une longévité de 10 ans environ.

Les adultes hématophages vivent attachés aux muqueuses duodénales et jéjunales qu’ils font saigner en les abrasant avec leur capsule buccale.

Les femelles pondent dans la lumière intestinale de 5 000 à 10 000 œufs par jour.

1 . 1 . 2  -  Œufs et larves

Les œufs sont ellipsoïdes, symétriques à coque lisse et mince (figure 13.1). Les œufs d’A. duodenale mesurent de 60 μm à 65 μm de long sur 40 μm de large, les œufs de N. americanus sont légèrement plus grands (70 μm). Ils contiennent à l’émission quatre à huit blastomères. Les larves rhabditoïdes, à double renflement œsophagien, mesurent 300 μm de long. La larve strongyloïde, à œsophage rectiligne, mesure 500 μm.

Fig. 13.1 Ancylostoma duodenale, œuf (60 × 40 μm)
Fig. 13.1 Ancylostoma duodenale, œuf (60 × 40 μm).

1 . 2  -  Cycle

L’Homme s’infeste par voie transcutanée. La pénétration active de la larve strongyloïde se fait essentiellement au niveau des pieds, exceptionnellement par voie buccale.

Par la circulation générale, les larves atteignent successivement le cœur droit puis traversent les alvéoles pulmonaires, remontent vers le pharynx où elles sont dégluties dans l’œsophage. Elles deviennent adultes dans le duodénum vers le 40e jour. Les œufs sont éliminés avec les fèces. Ces œufs, dans le milieu extérieur, s’embryonnent en 1 à 2 jours et libèrent une larve rhabditoïde. En quelques jours, la larve subit deux mues et devient une larve strongyloïde infestante. Elle peut résister de nombreux mois en milieu humide. Les larves enkystées ont un tropisme pour la chaleur, l’humidité et la peau, ce qui facilite la poursuite du cycle naturel.

Le cycle évolutif, monoxène long, des ankylostomes est résumé sur la figure 13.2.

Fig. 13.2 Cycle évolutif des ankylostomes
Fig. 13.2 Cycle évolutif des ankylostomes.

➊ à ➍ Maturation des œufs et larves dans le milieu extérieur. ➎ à ➐ Phase de migration tissulaire. ➑ Installation des adultes dans le grêle initial (phase d’état).

1 . 3  -  Répartition géographique

Les larves d’ankylostomes peuvent évoluer à partir de 22 °C ; celles de Necator nécessitent une température plus élevée. Ainsi, A. duodenale prédomine au nord du tropique du cancer (région méditerranéenne, Inde, Chine, sud-est asiatique, Japon, Amérique du Sud, îles du Pacifique, Australie) et N. americanus au sud de ce tropique (Afrique tropicale, Asie méridionale, Inde et îles du Pacifique) (figure 13.3). Seul A. duodenale est retrouvé en Europe (région méditerranéenne). Ce parasite peut être implanté dans certains microclimats (mines, tunnels, briqueteries…), où il est reconnu agent de maladie professionnelle.

Fig. 13.3 Répartition géographique d’Ancylostoma duodenale (noir) et de Necator americanus (gris foncé) ; présence simultanée des deux parasites en gris clair
Fig. 13.3 Répartition géographique d’Ancylostoma duodenale (noir) et de Necator americanus (gris foncé) ; présence simultanée des deux parasites en gris clair.
1/5