3 . 6  -  Formes cliniques

3 . 6 . 1  -  OMA du nourrisson


Elle est fréquente, bilatérale et elle a souvent un retentissement important sur l’état général.

  • La forme sthénique se manifeste comme chez le grand enfant par une otalgie (cris et pleurs intermittents spontanés ou à l’alimentation…) et par un tableau otoscopique flagrant.
  • La forme asthénique se manifeste par des signes d’emprunt généraux : hyperthermie, chute pondérale, hypothrepsie, gastroentérite (pouvant aller jusqu’à la « toxicose »).

L’otoscopie montre des signes patents, ou peu significatifs : tympan simplement mat, givré (oto-antrite latente).

3 . 6 . 2  -  OMA de l’adulte


Beaucoup moins fréquente que celle du jeune enfant, elle a le même tableau clinique. Les formes torpides, asthéniques peuvent se rencontrer chez le vieillard ou le diabétique.

3 . 6 . 3  -  OMA nécrosante de la rougeole et de la scarlatine


Elle laisse comme séquelle une destruction tympanique importante.

3 . 6 . 4  -  Otite phlycténulaire


En principe bénigne mais très douloureuse, elle se manifeste dans un contexte épidémique par une otorragie (écoulement sérosanglant par l’oreille) et à l’otoscopie par des phlyctènes hémorragiques du tympan et/ou du conduit adjacent (figure 7), associées de façon inconstante à un épanchement rétrotympanique dans lequel Haemophilus influenzae ou le pneumocoque peut être isolé. Le traitement est celui de l’OMA (cf infra).

Figure 7 : Otite phlycténulaire droite (myringite virale).
1) phlyctène posée sur la membrane tympanique, la flèche montre la partie haute du manche marteau

3 . 6 . 5  -  Otite barotraumatique


Épanchement séreux ou sérohémorragique de la caisse du tympan, elle est consécutive à un accident pressionnel (plongée, aviation…), souvent favorisé par une dysperméabilité tubaire ou une obstruction nasale (déviation de la cloison, rhinite…).
Elle se manifeste par une violente otalgie, une sensation d’oreille bouchée et une image otoscopique d’otite congestive. Elle guérit sans problème (spontanément ou par un traitement anti-inflammatoire), s’il n’y a pas de problème rhinopharyngé source de surinfection.

6/11