1 . 2  -  La glande sub-mandibulaire (figure 3)


La glande sub-mandibulaire est située dans une loge supra-hyoïdienne latérale, en dedans du bord inférieur du corps de la mandibule qu’elle déborde vers le bas. Elle pèse 7 g et sa sécrétion est mixte, séro-muqueuse. Elle épouse les parois d’une loge qui lui est propre.

1. La loge sub-mandibulaire

  • La paroi latérale est constituée de dehors en dedans par la face médiale du corps de la mandibule sous la ligne mylo-hyoïdienne, le muscle ptérygoïdien médial plus postérieurement. Sous le bord inférieur de la mandibule, la paroi latérale correspond à la voie d’abord chirurgicale externe de la loge. Elle est constituée par la peau, le platysma, le fascia cervical superficiel. La branche labiale inférieure et mentonnière du nerf facial forme un rameau marginal du bord inférieur de la mandibule. Cette branche chemine en dedans du platysma et en dehors du pédicule artério-veineux facial. La glande est palpable à l’examen clinique.
  • La paroi médiale au-dessus de l’os hyoïde est formée par le muscle hyoglosse en avant, le muscle stylo-glosse en arrière. Sur la face latérale du muscle hyoglosse chemine le nerf hypoglosse (XII). Sur la face médiale du muscle hyoglosse chemine l’artère linguale. Sur l’os hyoïde se situent les insertions hyoïdiennes des muscles infra-hyoïdiens.. L’artère faciale nait de l’artère carotide externe, le plus souvent immédiatement au-dessus de l’artère linguale ; elle s’insinue à la face latérale du muscle stylo-glosse. L’artère faciale et le nerf hypoglosse sont à identifier lors de l’abord chirurgical endo-buccal de la loge.
  • La paroi supérieure est balisée par le muscle mylo-hyoïdien. La glande se drape  autour de son bord postérieur avec une partie principale inférieure cervicale et une partie supérieure orale. Cette dernière se prolonge par le conduit excréteur de la glande ou canal de Wharton et la loge sublinguale. Ainsi, la glande est perceptible par une palpation bi-digitale endo-buccale et sous-mandibulaire.
  • La paroi inférieure est constituée en avant par le ventre antérieur du muscle digastrique, en arrière le tendon intermédiaire, mais aussi la terminaison du muscle stylo-hyoïdien. La glande, de volume variable, peut dépasser en bas le plan de l’os hyoïde (figure 4).
  • La paroi postérieure est formée par le tissu conjonctif de la bandelette mandibulaire et du ligament stylo-mandibulaire qui séparent les deux loges sub-mandibulaire et parotidienne. En dessous de la bandelette, ce sont les éléments de la partie basse du rideau stylien : ventre postérieur du muscle digastrique, muscle stylo-hyoïdien, ligament stylo-hyoïdien, muscle stylo-glosse.
  • La paroi antérieure est marquée par le ventre antérieur du muscle digastrique, limite avec la région sous-mentale proprement dite.
Figure 3 : Coupe horizontale des loges sublinguale et sub-mandibulaire
1. canal de Wharton; 2. glande sublinguale; 3. mandibule; 4. artère faciale et veine faciale, latéro-mandibulaires; 5. muscle masséter; 6. muscle ptérygoïdien médial; 7. bandelette mandibulaire; 8. partie inférieure de la glande parotide; 9. muscle sterno-cléido-mastoïdien; 10. veine jugulaire interne; 11. artère carotide interne; 12. ventre postérieur du muscle digastrique; 13. artère carotide externe; 14. muscle stylo-glosse; 15. muscle stylo-pharyngien; 16. artère faciale au-dessus de la glande sub-mandibulaire; 17. glande sub-mandibulaire; 18. muscle mylo-hyoïdien; 19. prolongement pelvien de la glande sub-mandibulaire; 20. muscle hyo-glosse; 21. nerf lingual
Figure 4 : Coupe frontale de la loge sub-mandibulaire
1. muscle masséter; 2. muscle platysma; 3. artère et veine faciale; 4. branche mentonnière du nerf facial; 5. glande sub-mandibulaire; 6. artère faciale; 7. os hyoïde; 8. artère linguale; 9. muscle hyoglosse; 10. nerf lingual; 11. muscle mylo-hyoïdien; 12. vaisseaux mylo-hyoïdiens; 13. langue mobile

2. La contenu de la loge sub-mandibulaire

La glande sub-mandibulaire épouse les parois de sa loge. Le conduit de Wharton poursuit le prolongement antérieur supra-mylo-hyoïdien de la glande. Il s’ouvre par un ostium au somment de la caroncule sublinguale à la base du frein de la langue. Ce conduit croise le nerf lingual à la face latérale du muscle hyoglosse : le conduit est en dehors du nerf en avant puis le croise au-dessus et chemine en dedans de lui en arrière, à sa naissance de la glande. Il représente un guide important pour l’exérèse antéro-postérieure de la glande par voie endobuccale (figure 3).

  • L’artère faciale pénètre dans la loge par la paroi postérieure entre les muscles styloglosse en dedans et stylo-hyoïdien en dehors. Elle chemine entre la face médiale de la glande et le pharynx en rapport avec la partie inférieure de la tonsille palatine où elle donne l’artère palatine ascendante. L’artère faciale forme une courbe concave en bas autour de la glande puis concave en haut sous le bord inférieur de la mandibule où elle devient visible et palpable, accompagnée par la veine faciale, des nœuds lymphatiques et croisée latéralement par la branche marginale du nerf facial.
  • Le nerf lingual est placé au bord supérieur de la glande ; en avant, il est superficiel sous la muqueuse du sillon alvéolo-lingual. Il se place ensuite sur la face médiale de la glande, en décrivant sa spirale autour du canal excréteur. Il apparaît sur la face latérale du muscle hyoglosse en arrière du bord postérieur du muscle mylo-hyoïdien dans un trajet supérieur et parallèle au nerf hypoglosse.
  • Les canaux lymphatiques et les nœuds lymphatiques de la glande sub-mandibulaire accompagnent les vaisseaux sanguins en dehors et en dedans du corps mandibulaire.

1 . 3  -  La glande sublinguale (figure 3)


La glande sublinguale est la plus petite des glandes salivaires principales (3 g). Elle siège dans le plancher oral entre la face médiale du corps de la mandibule latéralement et le conduit de Wharton avec le nerf lingual médialement.

Elle possède plusieurs conduits excréteurs : des conduits mineurs (15 à 30) s’ouvrent directement à la muqueuse du plancher oral ; un conduit majeur (canal de RIVINIUS ou canal de BARTHOLIN) se jette en dehors du canal sub-mandibulaire à la caroncule sublinguale. Sa sécrétion est à prédominance muqueuse.

La glande sublinguale s’accole en arrière au prolongement antérieur de la glande sub-mandibulaire. Elle peut être palpée comme la glande sub-mandibulaire par une palpation endo-buccale.

La sécrétion salivaire des glandes sublinguale et sub-mandibulaire dépend du noyau salivaire supérieur parasympathique dans le plancher du IVe ventricule cérébral. Les fibres sécrétoires pré-ganglionnaires empruntent le nerf intermédiaire de Wrisberg (VII bis) puis le nerf facial, la corde du tympan et le nerf lingual. Les fibres post-ganglionnaires naissent du ganglion sub-mandibulaire, petite formation nerveuse, appendu au bord inférieur au nerf lingual. Elles se distribuent aux deux glandes sub-mandibulaire et sub-linguale (figure 5).

Figure 5 : Innervation parasympathique de la glande sub-mandibulaire et sublinguale
NSS : noyau salivaire supérieur
VII : nerf facial
VII’ : nerf intermédiaire de Wrisberg

1 . 4  -  L’unité sécrétoire d’une glande salivaire


L’unité sécrétoire d’une glande salivaire principale est constituée d’une structure tubulo-acineuse ramifiée, formée de cellules sécrétoires séreuses (glande parotide), muqueuses (glande sublinguale) ou mixtes (glande sub-mandibulaire). Chaque acinus est enveloppé par des cellules myoépithéliales fortement contractiles. Les unités sécrétoires se regroupent, constituant les lobules de la glande salivaire, enveloppés de septum conjonctif en continuité avec la capsule externe de la glande. Dans les septums sont présents des vaisseaux sanguins et lymphatiques mais aussi des nœuds lymphatiques, des nerfs et des canaux excréteurs.

2/6