5  -  Suivi post-thérapeutique

5 . 1  -  Surveillance


Un cancer traité doit être suivi régulièrement par le thérapeute ORL et le radiothérapeute qui ont traité le patient initialement, pendant au moins 5 ans afin de dépister au plus tôt une reprise évolutive ou une récidive accessible à un traitement conservateur, un autre cancer synchrone ou métachrone, ou encore des métastases viscérales.

Modalités :

  • examen général et ORL, aidé par une fibroscopie pharyngolaryngée si besoin, tous les 2 mois la 1re année, tous les 3 mois la 2e et 3e année, tous les 6 mois la 4e et 5e année, puis tous les ans ensuite à vie (cancer métachrone) ;
  • radiographie pulmonaire (face et profil) tous les ans ;
  • dosage de la TSH après irradiation cervicale ou thyroïdectomie partielle à chaque contrôle ;
  • panendoscopie des voies aérodigestives supérieures au tube rigide sous anesthésie générale, fibroscopie œsophagienne, TDM thoracique, échographie hépatique ou scintigraphie osseuse en cas de signes d’appel ;
  • souvent une TDM de référence et une panendoscopie des voies aérodigestives supérieures au tube rigide sous anesthésie générale sont réalisées environ 6 mois après la fin du traitement ;
  • dans le cas particulier du cancer du rhinopharynx, la TDM ± IRM doit être réalisée tous les 6 mois pendant 2 ans, puis une fois par an jusqu’à 5 ans.

5 . 2  -  Évolution


L’évolution peut être émaillée d’incidents et accidents dus à une récidive ou aux suites de la thérapeutique, plus particulièrement de la radiothérapie.

Une dyspnée (récidive ou œdème post-radique) peut nécessiter une trachéotomie, une dysphagie la mise en place d’une dérivation alimentaire (sonde nasogastrique, gastrotomie, jéjunostomie).

Une ostéoradionécrose mandibulaire impose souvent une intervention d’exérèse.
Une hémorragie des gros vaisseaux du cou est une éventualité non exceptionnelle par radionécrose ou récidive de la tumeur. Elle est le plus souvent cataclysmique mais quelquefois accessible au traitement chirurgical (ligature carotidienne) ou à l’embolisation de branches de la carotide externe.

5/12