Retour au cours
Figure 1 : Diplopie monoculaire et binoculaire
A : diplopie monoculaire. L’œil gauche voit en permanence une image dédoublée, du fait de la diffraction des rayons au niveau de la cornée, de l’iris ou du cristallin : la diplopie disparaît à l’occlusion de l’œil gauche, mais persiste à l’occlusion de l’œil droit.
B : diplopie binoculaire. L’objet fixé par l’œil droit le projette sur la macula ; du fait de la perte de parallélisme des deux yeux, ce même objet se projette en dehors de la macula de l’œil droit : chaque œil voit donc une image unique et la diplopie disparaît à l’occlusion de n’importe lequel des deux yeux
Retour au cours
Figure 2 : Champs d’action des muscles oculomoteurs
Retour au cours
Figure 3 : Étude champs d’action des six muscles oculomoteurs des deux yeux
Retour au cours
Figure 4 : Cover test : exemple d’une paralysie unilatérale du VI droit
- a : l’oeil gauche garde sa fixation quand on masque l’oeil droit paralysé. - b : lorsque l’écran passe de l’oeil droit à l’oeil gauche, l’oeil droit apparaît en convergence (paralysie du droit latéral), - c : mais rapidement, il prend la fixation à la place de l’oeil gauche ; ceci provoque un mouvement de dedans en dehors («mouvement de restitution).
Retour au cours
Figure 5 : Examen au verre rouge
Un verre rouge est placé devant l’oeil droit du patient ; on lui demande de fixer une lumière qu’il verra dédoublée, l’une blanche, l’autre rouge en cas de paralysie oculo-motrice (alors qu’en l’absence de paralysie oculo-motrice, il verra une seule lumière, de coloration rose).