1  -  Epidémiologie


De grandes études épidémiologiques ont permis de mieux cerner la prévalence des complications rétiniennes de la  rétinopathie diabétique  (RD).

On estime qu’environ 30% des diabétiques sont  porteurs d’une rétinopathie, soit environ un million  de patients en France.

La rétinopathie diabétique est aussi fréquente au cours du diabète de  type 1 qu’au cours du diabète  de type 2 :

  • dans le diabète de type 1, la RD ne survient en  général pas avant 7 ans d’évolution; après 20 ans  d’évolution, 90 à 95 % des diabétiques de type 1 ont  une RD, dont 40% une RD proliférante.
  • dans le diabète de type 2, 20 % des diabétiques  de type 2 ont une RD dès la découverte de leur diabète.  Après 15 ans d’évolution, 60% d’entre eux ont une rétinopathie diabétique.Le risque à long terme des diabétiques de type 2  est moins celui d’une rétinopathie proliférante que celui d’un œdème maculaire. Les principaux facteurs de risque de rétinopathie diabétique sont l’ancienneté du diabète, le mauvais équilibre glycémique et l’hypertension artérielle.

Les principaux facteurs de risque de rétinopathie diabétique sont l'ancienneté du diabète, le mauvais équilibre glycémique et l'hyertension artérielle.

1/7