2 . 2  -  Propriétés physiques

2 . 2 . 1  -  Coefficient de conductibilité thermique

Le matériau de restauration qui présente un coefficient élevé va permettre une transmission rapide des variations thermiques au tissu dentinaire et générer des sensibilités. D’une façon générale, les valeurs de ce coefficient pour les biomatériaux devraient approcher celles des tissus dentaires calcifiés.

Tableau 5 : Conductibilité thermique des tissus durs dentaires
   Conductibilité thermique   
    Cal. cm-1. sec-1. °C-1   
    Email              2,2. 10-3
    Dentine             1,5. 10-3

2 . 2 . 2  -  Coefficient de conductivité électrique

La conductivité électrique est la grandeur caractérisant l'aptitude pour un matériau de permettre le passage du courant électrique, c’est-à-dire de permettre aux charges électriques de se déplacer librement en son sein. Ce déplacement de charges électriques au sein du matériau peut générer des phénomènes de sensibilité. C’est l’exemple du papier métallique d’emballage d’un chocolat placé au contact d’un amalgame d’argent.
La conductivité électrique est l'inverse de la résistivité. Elle correspond à la conductance d'une portion de matériau de 1 mètre de longueur et de 1 m2 de section. Les meilleurs conducteurs sont les métaux pour lesquels les porteurs de charge sont les électrons libres, et les solutions d'électrolytes.
La conductivité électrique représente le rapport de la densité de courant par l'intensité du champ électrique. C'est l'inverse du champ électrique. C'est l'inverse de celle de la résistivité.

2 . 2 . 3  -  Coefficient de dilatation thermique

La température buccale est susceptible de varier dans une fourchette comprise entre 5 et 55°C en fonction de l’alimentation. Cette variation de température entraîne des phénomènes de dilatation ou de rétraction des matériaux de restauration et des tissus dentaires. Si le matériau présente un coefficient élevé par rapport à celui des tissus dentaires, les joints dent/restauration seront fortement sollicités en traction et/ou en compression lors des variations de température. Bien entendu, cette sollicitation sera d’autant plus forte que le volume du matériau sera important.

Tableau 6 : Coefficient linéaire de dilatation thermique linéaire des tissus durs dentaires
Coefficient linéaire de dilatation thermique linéaire    x 10-6/°C  
Email        11,4
Dentine          8,6
3/10