2  -  Principales formes de Corrosion

2 . 1  -  Corrosion généralisée ou uniforme

La corrosion uniforme ou généralisée se manifeste avec la même vitesse en tous les points du métal entraînant une diminution régulière de l’épaisseur de celui-ci ou simplement un changement de coloration (ternissement).

2 . 2  -  Corrosion localisée

  • Corrosion par piqûre

Dans certaines conditions d’environnement, les métaux et alliages protégés par un film passif peuvent subir une attaque par piqûration, lorsqu’il se produit une rupture localisée du film. Ces piqures se localisent en certains points de la surface métallique, elles développent de façon insidieuse et s’auto propagent : au fond de la cavité créée, l’hydrolyse des ions métalliques dissous entraine une augmentation du degré d’acidité, ce qui entretient le phénomène de corrosion.
 

  • Corrosion intergranulaire

C’est une attaque sélective aux joints de grains, par suite d’hétérogénéités locales : appauvrissement de l’un des constituants ou au contraire, enrichissement par suite de précipitation lors d’un traitement thermique par exemple. Il a alors création de piles locales avec dissolution des zones anodiques.

  •  Corrosion par crevasse

Appelée aussi corrosion caverneuse, elle est due à une différence d’accessibilité de l’oxygène entre deux zones d’une structure métallique. Il y a alors une attaque des parties métalliques les moins accessibles à l’oxygène.

  • Corrosion galvanique

Il s’agit de l’attaque préférentielle de la phase la moins noble d’un alliage comportant deux phases ou de la corrosion pouvant exister entre au moins deux matériaux métalliques placés dans le même environnement. Il y a formation d’une pile. En cas de couplage, plus les métaux en présence sont éloignés sur l’échelle galvanique, plus la pile formée dispose d’énergie pour provoquer les transformations. Les phénomènes de corrosion sont amplifiés à la fois dans la cinétique de dégradation et dans la génération d’ions dans le milieu biologique.La partie la moins noble est l’anode et la plus noble est la cathode. Le rapport de surface anode/cathode joue un rôle très important. Il faut retenir que, plus l’anode est de petite taille, plus la vitesse de dissolution est élevée. Ce fait a une grande importance dans la pratique clinique en odontologie, en particulier lors du choix des alliages utilisés pour les réalisations prothétiques.

  • Corrosion et dissolution sélective

C’est l’oxydation d’un composant de l’alliage, conduisant à la formation d’une structure métallique poreuse.

  •  Corrosion par frottement

C’est la détérioration qui se produit à l’interface entre des surfaces en contact, suite à la conjugaison de la corrosion et d’un faible glissement réciproque des deux surfaces.

  •  Corrosion sous contrainte et fatigue-corrosion

C’est une fissuration du métal qui résulte de l’action commune d’une contrainte mécanique (force de traction) et d’une réaction électrochimique.La corrosion sous l’effet de la fatigue est due à l’application répétée des contraintes.

2/7