3
.
2
.
1
.
2
-
Les céramiques alumineuses
Elles contiennent une proportion importante d’alumine dans le but de les renforcer. Plusieurs types de matériaux ont été successivement développés.
On les distingue en fonction de la teneur en alumine :
- 40%: jacket de Mac Lean
- 65%: Cerestore®, Allceram®
- 85%: Inceram®
- In-Ceram Alumina® : standard
- In- Ceram Zirconia® : plus résistante composée d’alumine et de zicone (ZrO2)
- In-Ceram Spinelle® : plus translucide et moins résistante composée de MgAl204
- >98% : Procera®
Mise au point par Michael Sadoun en 1985, la céramique In-Ceram® (Vita Zahnfabrik) est à la fois un matériau de composition nouvelle et un nouveau procédé de mise en forme.
Cette céramique d’infrastructure est composée à 85 % d’alumine de granulométrie moyenne 3 µm. Une phase vitreuse est secondairement infiltrée dans l’infrastructure cristalline poreuse préalablement frittée.
Le matériau de base, la barbotine est une suspension d’alumine dans de l’eau.
Proposée par Nobel BiocareTM la céramique Procera® est composée de prés de 100% d’alumine.
La mise en œuvre fait appel à des techniques de CAO/FAO.
3
.
2
.
1
.
3
-
Les vitrocéramiques
Ce sont des matériaux mis en forme à l’état de verre et qui subissent un traitement thermique de cristallisation volontaire, contrôlée et partielle. Certains composants matriciels (des oxydes) cristallisent par traitement thermique en présence de catalyseurs de germination.
Deux procédés ont été développés :
Développé par Adair et Grossman , le matériau est un micatetrafluorosilicate avec la composition suivante : Si02, 55-65%, MgO, 14-19%, K2O, 10-18%, MgF2, 4-9%, Al2O3, 0-2% + des traces de ZrO2 comme germinateur et d’agents fluorescents.
Ce matériau a été mis au point par Hobo et Iwata. Il s’agit d’une apatite dont la composition est la suivante:
CaO, 45%; SiO2, 34%; P2O5, 15%; MgO, 5% + du CaF2 comme catalyseur de germination. La formule globale qui est CaO, P2O5, SiO2.
Ce matériau génère après cristallisation une structure proche de l'hydroxyapatite de l'émail. La silice (SiO2) participe essentiellement à la formation de la matrice vitreuse alors que l’oxyde de Ca participent à la formation des cristaux d'hydroxyapatite. Les phosphates (P2O5) participent à la fois à la formation de la matrice et des cristaux d’hydroxyapatite.
Avec ces deux matériaux la céramisation s'accompagne d'une modification structurale. D'une structure de verre monophasé on passe à une structure biphasée avec une dispersion de cristaux orientés au hasard dans la phase vitreuse.
La cristallisation partielle s'accompagne d'un retrait qui atteint 2,5% pour le Dicor.
D'un verre optiquement transparent on passe à une vitro-céramique translucide qui est ensuite colorée par émaillage de surface.
D’autres matériaux, les céramiques Empress® et Empress 2® (Ivoclar-Vivadent), sont appelés vitrocéramiques, alors que leur mise en œuvre au laboratoire de prothèse ne correspond pas à la définition ci-dessus : la phase cristalline pré-existe lors de la mise en forme au laboratoire. Les lingots fournis au prothésiste sont composés déjà d’une matrice vitreuse et d’une phase cristalline dispersée. Cependant l’obtention des lingots qui sont fournis au prothésiste est due à une cristallisation secondaire dans un verre initial.
La céramique Empress® est une céramique feldspathique avec cristaux de leucites dispersés.
La céramique Empress2® est composée de 2 matériaux :
- Un matériau d’infra structure contenant du di-silicate de lithium
- Un matériau cosmétique à base de fluoro-apatite.
5/13