3  -  Classification des céramiques

3 . 1  -  Classification traditionnelle


Les céramiques sont classées en fonction de la température de frittage (encore improprement appelée température de “fusion” ou de “cuisson”)

  • Haute fusion : 1289 à 1390°C (dents artificielles des prothèses amovibles)
  • Moyenne fusion : 1090 à 1260°C (Jackets cuites sur platine)
  • Basse fusion : 870 à 1065°C (émaillage couronnes céramo-métalliques)
  • Très basse fusion : 660 à 780°C (depuis 1992) : émaillage du titane, émaillage d’alliage à haute teneur en or, réalisation d’éléments entièrement en céramique et de joints céramique-dent.

3 . 2  -  Classification actuelle (Sadoun et Ferrari)

Les propriétés finales des prothèses en céramique, résistance mécanique, microstructure, précision d’adaptation et propriétés optiques, résultent de la nature chimique du matériau et du procédé de mise en forme. Un même matériau peut être mis en forme de façons différentes, modifiant ainsi ces propriétés. Un même procédé de mise en forme peut être utilisé pour différents matériaux. Il est donc indispensable d’établir une classification basée sur : (1) la composition chimique, (2) la microstructure et (3) les procédés de mise en forme.

3 . 2 . 1  -  Classification selon la composition chimique

Présentation générale des 5 types de matériaux

1- céramiques feldspathiques : ce sont les céramiques traditionnelles destinées à l’émaillage des coiffes céramo-métalliques. De nouvelles céramiques feldspathiques à haute teneur en cristaux de leucite, ont une résistance mécanique améliorée et un coefficient de dilatation thermique augmenté. Elles peuvent être, dans certaines situations cliniques, utilisées sans armature.
2- vitro-céramiques : Ce sont des matériau mis en forme à l’état de verre puis traité thermiquement pour obtenir une cristallisation contrôlée et partielle
3- Céramiques ou plutôt verres hydrothermaux
Ce sont des matériaux monophasés, (sans phase cristalline), dans la structure desquels, des ions OH ont été incorporés. Ils possèderaient un comportement de surface (dureté) plus proche de celui de l’émail des dents naturelles.

L’obtention de matériaux très résistants qui ont permis la réalisation de restaurations prothétiques unitaires et plurales en céramique, sans armature métallique, a été rendue possible grâce à: (1) l’utilisation d’alumine (Al2O3) et d’oxyde de zirconium (zircone, ZrO2) et (2) la mise au point de céramiques dans lesquelles la phase cristalline est devenue prépondérante. Ces matériaux, en raison de leur opacité, sont utilisés en lieu et place de l’armature métallique des coiffes céramo-métalliques. On parle de céramiques d’infrastructure.

4- Céramiques alumineuses : leur constituant principal est l’alumine (Al2O3).
5- Céramiques à base d'oxyde de zirconium (zircone)
Apparus plus récemment ces matériaux possèdent des propriétés mécaniques très élevées.

3/13