2 . 6 . 3  -  Propriétés mécaniques

A ce stade, disons simplement que les propriétés mécaniques des CVI contre indiquent formellement leur utilisation dans les secteurs où il y existe des sollicitations occlusales, sauf dans les situations de temporisation.
En effet, leur résistance à la compression, à la flexion et à l’abrasion est très nettement insuffisante.
Nous reparlerons de ces propriétés lorsque nous comparerons les CVI traditionnels et les CVI modifiés.

2 . 6 . 4  -  Propriétés biologiques

Toxicité du CVI sur la pulpe ?

On estime que la toxicité d’un matériau vis à vis de la pulpe est surtout fonction de l’étanchéité qu’il procure sur la périphérie cavitaire. La qualité de l’étanchéité des CVI procure donc une très bonne tolérance pulpaire. Par ailleurs le traitement à l’acide polyacrylique n’éliminant pas les bouchons dentinaires, les sensibilités post-opératoires sont rares. Notons toutefois que cette bonne tolérance est sous la dépendance d’une bonne mise en Ĺ“uvre en respectant notamment, en plus de ce qui est décrit plus haut, les 2 points suivants :           
• veiller à un bon rapport Poudre/Liquide, trop de liquide entraînant une cinétique de remontée du pH vers la neutralité très lente,          
• veiller à ne pas dessécher la dentine après le rinçage de l’acide polyacrylique.           

Toxicité du CVI sur le parodonte ?


Dans le cadre de la restauration des lésions cervicales, cette propriété est importante. Il semble que, comme pour tout matériau au contact du parodonte marginal, ce soit plus son état de surface que sa nature chimique qui paramètre les relations avec le parodonte. A cet égard les CVI traditionnels ne sont pas très performants car ils sont difficiles à polir (Cf chapitre propriétés optiques). Au total et malgré ces petites réserves, nous pouvons dire que les CVI sont compatibles avec une bonne santé parodontale, d’autant plus que la plaque tend à moins s’accumuler sur les CVI que sur les autres matériaux (Cf chapitre suivant).

2 . 6 . 5  -  Bioactivité

Les CVI libèrent des ions fluorures dans la salive et vers la dent, et ce, pendant et après leur prise. Le pic de libération des ions fluor a lieu dans les premières heures de la mise en place du CVI.

L’intérêt de cette libération est justifiée par les propriétés suivantes des ions fluor :
• Les ions fluor présentent un caractère antibactérien. D’ailleurs il semble que la plaque dentaire ait tendance à moins s’accumuler sur un CVI que sur un composite.
• Les ions fluor engendrent une augmentation de la résistance à la solubilité des tissus dentaires en milieu acide.
• Les ions fluor peuvent reminéraliser un tissu partiellement déminéralisé. Silverstone depuis longtemps a démontré l’intérêt d’une telle propriété: lors de la mise en place d’une obturation, l’émail au contact du matériau subit toujours une diminution de sa concentration minérale. Le risque de récidive carieuse est alors accru. Les fluorures sont capables de reminéraliser cet émail affaibli.
• Les ions fluor adsorbées à la surface des tissus dentaires entraînent un abaissement de l’énergie superficielle de l’émail et donc un potentiel moindre pour l’adhésion de la plaque bactérienne.
• Enfin, même si le relargage ne se produit pas sur une longue période, les CVI, au contact du milieu buccal (dentifrice, applications topiques, fluor d’origine alimentaire…etc) peuvent se recharger en ions fluor et les relarguer à nouveau. 

Au total, ces propriétés confèrent aux CVI le qualificatif de bioactif, même si l’incidence clinique de ces propriétés peut encore être discutée.

2 . 6 . 6  -  Propriétés optiques

Les diverses améliorations ont visé à homogénéiser l’indice de réfraction entre le verre et la matrice afin d’obtenir un CVI de bonne translucidité. Cela dit, les qualités optiques des CVI traditionnels sont loin de celles des composites. La qualité de l’état de surface est un paramètre prépondérant. 

Etat de surface

La taille des particules de verre (plusieurs dizaines de microns), rend la finition délicate. La meilleure surface possible est celle obtenue lorsque le ciment prend contre une matrice en celluloïde. Il est pourtant presque toujours nécessaire d’avoir à éliminer des excès. La plupart des techniques entraîne l’arrachement des particules de verre. La meilleure solution consiste à retirer les excès, après la prise, à l’aide d’un instrument tranchant. Le polissage, réalisé avec de disques abrasifs, est différé de 24 heures pour les CVI traditionnels.

5/11