1 . 3  -  Dépistage d’éventuels troubles du comportement alimentaire

ils sont fréquents (50 % des patients obèses) mais non systématiques. Ils sont sous-tendus par des problématiques psychologiques/relationnelles dont les patients n’ont pas conscience du lien avec leurs troubles alimentaires.
Il faut systématiquement poser la question quand à la présence d’envies irrésistibles (échappant à la volonté de la personne) de manger en dehors des repas de façon à dépister ces troubles alimentaires qui ne sont pas spontanément exprimés par les patients.

Les principaux troubles du comportement alimentaires extra-prandiaux avec perte de contrôle sont les suivants :
compulsions (craving) : consommation soudaine, impulsive d’un aliment donné
accès boulimiques (binge eating) : consommation soudaine, impulsive d’aliments avec perte de maîtrise (ingestion avec avidité et/ou de grandes quantités et/ou sans sélection du type d’aliments) ± conduites purgatives (vomissements, diurétiques / laxatifs, activité physique)

Ces troubles peuvent être induits par des modifications alimentaires contraignantes/frustrantes, et vont à l’encontre des objectifs recherchés lors de ces modifications. Il faut donc savoir assouplir les contraintes alimentaires parfois auto-imposées par les patients en levant certains interdits (ex : arrêt des aliments sucrés chez le diabétique) pour diminuer le risque d’impulsivité alimentaire. Ils se distinguent des grignotages qui correspondent à une consommation répétée sans faim de petites quantités d’aliments directement accessibles, et qui n’échappent pas au contrôle de la volonté (et sont non culpabilisants).

Chez les obèses, lorsque l’ évaluation du comportement alimentaire conduit à des apports manifestement sous-estimés il faut évoquer un déni de prises alimentaires incontrôlées liées à des éléments d’ordre émotionnel : solitude, colère tristesse…

1 . 4  -  Evaluation de l’activité physique

Dans la plupart des cas, le conseil nutritionnel ne concerne pas seulement l’alimentation mais s’accompagne de recommandations pour l’activité physique. Il est donc nécessaire de préciser

a) l’activité physique :
• professionnelle
• quotidienne
• de loisir

b) le niveau de sédentarité : temps passé devant un écran

c) les obstacles à l’activité physique :
• Handicap, douleurs articulaires
• Problème de temps
• Obstacles financiers

2/4