Généralités

  • L'obésité de l'enfant résulte de la combinaison d'une prédisposition constitutionnelle et d'un environnement obésogène (abondance de la nourriture, réduction de l'activité physique, sédentarisation des jeux et loisirs), le second permettant l'expression phénotypique de la première.
  • Le diagnostic est basé sur le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC = poids/taille2 ; poids en kg et taille en mètre) mais nécessite, contrairement à l'adulte, des courbes en fonction de l'âge et du sexe. L’IMC varie au cours de la croissance : après une augmentation dans la première année de vie, l’IMC diminue pour atteindre un nadir vers 6 ans. La réascension de l’IMC qui intervient ensuite est appelée « rebond d’adiposité ».
  • La prévalence du surpoids et de l'obésité infantiles est de 15-20 % en France. Sa progression stagne dans les pays industrialisés depuis environ une décennie.
  • Les complications organiques ayant une expression clinique sont rares en pédiatrie. Les conséquences de l'obésité sont principalement psychosociales chez l'enfant.
  • La prise en charge thérapeutique s'inscrit dans le long terme. Son objectif n'est pas seulement pondéral, il peut parfois se concentrer sur un soutien psychosocial.
  • L'approche thérapeutique est individualisée et doit toujours impliquer les parents de l'enfant, notamment chez les plus jeunes.

1  -  Diagnostic d'une obésité de l'enfant

1 . 1  -  Définition de l'obésité

L'obésité se définit chez l'enfant à l'aide des courbes d'IMC qui évoluent en fonction de l'âge et sont différentes selon le sexe (Figure 1).

  • Lorsque l'IMC est supérieur au 97e percentile pour l'âge et le sexe, on parle de surpoids (définition internationale, à privilégier) ou obésité de degré 1 (définition française). La courbe du 97e percentile correspond à un IMC à 25 kg/m² chez l'adulte.
  • Lorsque l'IMC est supérieur à la courbe qui correspond à un IMC à 30 kg/m² chez l'adulte (en pointillé sur la figure 1), on parle d'obésité (définition internationale) ou obésité de degré 2.


Le traçage de la courbe d'évolution de l'IMC à l'aide des poids et tailles recueillis dans le carnet de santé permet de :

  • constater que l'âge du rebond d'adiposité est souvent inférieur à 6 ans (en moyenne il survient vers 3 ans).
  • situer certains évènements de la vie de l'enfant : divorce des parents, naissance dans la famille, décès, stress émotionnel, prise de médicaments (corticoïdes, kétotifène), etc. Ces évènements peuvent coïncider avec une aggravation de la surcharge pondérale.
Figure 1 : Courbe d'évolution de l'IMC chez les filles
1/4