2  -  Diagnostic de l'obésité

  • L'obésité correspond à « un excès de masse grasse entraînant des conséquences néfastes pour la santé » (OMS). Chez l’adulte jeune en bonne santé, la masse grasse corporelle représente 10-15 % du poids chez l'homme et 20-25 % chez la femme. Les différentes méthodes de mesure de la composition corporelle ne sont pas d'usage clinique courant.
  • En pratique, le statut pondéral est défini à partir de l'indice de masse corporelle (IMC, en anglais body mass index, BMI) qui est le rapport du poids (en kg) sur le carré de la taille (en mètre)(voir Evaluation de l’état nutritionnel).
  • Chez l’adulte, l’obésité est définie à partir du risque pour la santé (relation entre IMC et mortalité) ; chez l’enfant, l’obésité est définie à partir de la distribution de la corpulence dans la population.
  • Chez l’adulte (après 18 ans), l’obésité est définie par un IMC ≥ 30 kg/m2, associé à une augmentation du risque de co-morbidité et de mortalité. Les seuils sont les mêmes chez l’homme et chez la femme (Tableau 1).
  • Chez l’enfant, l’IMC varie au cours de la croissance : après une augmentation dans la première année de vie, l’IMC diminue pour atteindre un nadir vers 4-6 ans. La réascension de l’IMC qui intervient ensuite est appelée « rebond d’adiposité ». Plus le rebond est précoce, plus le risque d’obésité à l’âge adulte est élevé.
  • Chez l’enfant, l’obésité est définie à partir des courbes de croissance qui décrivent, séparément chez les garçons et les filles, l’évolution de l’IMC en fonction de l’âge (Figure). La définition internationale (Obesity International Task Force, IOTF) correspond aux centiles qui passent à l’âge de 18 ans par les valeurs d’IMC de 25 et 30 kg/m2 utilisées pour la définition du surpoids et de l’obésité chez l’adulte. En France, il existe également des courbes nationales d’évolution de l’IMC en fonction de l’âge (carnet de santé). L’obésité est définie par un IMC ≥ au 97ème percentile de la courbe de référence française. L’obésité selon la définition française correspond au surpoids selon la définition internationale IOTF.
Tableau 1. Définition et classification des obésités de l’adulte d'après l'OMS
   Classification    IMC (kg/m2)    Risque de comorbidités
   Valeurs de référence    18,5 à 24,9    Moyen
   Surpoids    25,0 à 29,9    Légèrement augmenté
   Obésité Type I (modérée) Type II (sévère) Type III (massive, morbide)       30,0 à 34,9 35,0 à 39,9 ≥ 40       Modérément augmenté Fortement augmenté Très fortement augmenté   

A noter : chez les sujets d’origine asiatique, des seuils d’IMC plus bas ont été proposés (surpoids : ≥ 23 kg/m2, obésité: ≥ 25 kg/m2) car il a été constaté une augmentation du risque pour la santé à des valeurs d’IMC inférieures à celles décrites dans le Tableau.

2/4