2  -  Item 136B : Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient

Les moyens thérapeutiques et leurs indications :

2 . 1  -  Hygiène de vie

Il convient de favoriser le retour veineux :

  • jambes surélevées,
  • marche régulière,
  • éviter le chauffage par le sol et l’exposition au soleil prolongée.

2 . 2  -  Contention

La pose de la contention est un acte médical. Il s'agit d'appliquer sur un segment de membre une pression par un matériel élastique (bandes ou chaussettes, bas, collants). A tension élastique constante, cette pression sera naturellement dégressive de la cheville à la cuisse en raison de la morphologie du membre : selon la loi de Laplace, la force (F) appliquée en un point est exprimée en fonction de la tension élastique (T) et à l’inverse du rayon de courbure (r) du segment du membre :
F = T/r. Le corollaire de la loi de Laplace est l'utilisation nécessaire de coussinets permettant de combler les creux et d'arrondir les angles pour une obtenir une transmission de la force de compression homogène et optimale.

La contention réduit la dilatation des veines et augmente la vitesse d'écoulement du sang veineux. Elle diminue le volume du membre avec un effet anti oedème et elle améliore l'efficacité de la pompe musculaire du mollet lors de la marche. De plus il existe un effet bénéfique sur la microcirculation cutanée et
lymphatique.

Pour les bas et collants de contention, il existe quatre classes en fonction de la pression exercée au niveau de la cheville :

  • Contention faible (classe I) ; indication : prévention de la TVP, IV fonctionnelle.
  • Contention moyenne (classe II) ; indication : varicose, TVP.
  • Contention forte (classe III) ; indication : syndrome post-thrombotique, TVP.
  • Contention très forte (classe IV) ; indication : insuffisance lymphatique.

          La classe I françaises correspond à une classe II européenne et ainsi de suite...

2 . 3  -  Traitement médicamenteux

Les traitements anticoagulants sont réservés :

  • à titre curatif aux thromboses veineuses profondes et aux thromboses veineuses superficielles extensives
  • à titre préventif lors de circonstances à risque


Les médicaments veinotropes
et veinotoniques.
Il en existe deux types :

  • les extraits végétaux (? et ? benzopyrones, extraits de houx)
  • les molécules de synthèses.

Ces molécules sont réputées avoir un double effet : un effet hémodynamique qui améliore le retour veineux et un effet anti-inflammatoire "veineux" en inhibant l'interaction entre endothélium et leucocytes.

RMO concernant l’utilisation des veinotropes dans l'insuffisance veineuse des membres inférieurs
1 - Il n'y a pas lieu de prescrire un veinotrope en présence de maladie variqueuse asymptomatique.
2 - Il n'y a pas lieu de prescrire de veinotrope pendant plus de trois mois, sauf en cas de réapparition de la symptomatologie fonctionnelle à l'arrêt du traitement.
3 - Il n'y a pas lieu d'associer plusieurs spécialités veinotropes.

2 . 4  -  La sclérose

Elle consiste à injecter un produit sclérosant dans une varice. Son indication et sa réalisation relèvent du spécialiste. Elle est habituellement réservée à des varices non systématisées, ou en complément de la chirurgie d’éveinage.

2 . 5  -  La phlébectomie

La phlébectomie ambulatoire des varices de moyen et gros calibre consiste à pratiquer l’ablation de segments de veines variqueuses après ligature de la veine et section au niveau de micro-incisions cutanées.

2 . 6  -  La chirurgie

Elle concerne essentiellement la maladie variqueuse, plus particulièrement les varices systématisées le long d’un réseau saphène. Cette chirurgie repose essentiellement sur l’éveinage par stripping. Elle évolue vers une agressivité moindre, mais son but reste l’éradication la plus complète de la maladie variqueuse.
Ses modalités et indications sont résumées en annexe.

La chirurgie de l’insuffisance veineuse profonde (restauration valvulaire, dérivations veineuses… ) n’est pas appliquée en routine à l’heure actuelle, réservée à quelques équipes spécialisées. Ses résultats sont encore en cours d’évaluation et semblent prometteurs dans l’insuffisance valvulaire primitive.

 Annexe : Pour en savoir plus ...
 Points essentiels : Révisions rapides

4/4