1  -  Item 136A : Diagnostiquer une insuffisance veineuse chronique et/ou des varices


L'insuffisance veineuse chronique (IVC) des membres inférieurs est un problème de santé publique important. Sa prévalence globale est estimée entre 11 et 24% dans les pays industrialisés, 5% en Afrique et 1% en Inde, avec une nette prépondérance féminine (sex-ratio = 1/3). Selon les statistiques de l'INSEE, en 1996 en France, 18 millions de patients se plaignaient de problèmes de circulation veineuse au sens large, 10 millions déclaraient avoir des varices. L’insuffisance veineuse concerne 2,6% de l’ensemble des dépenses de santé.

1 . 1  -  Rappel d'anatomie et de physiologie

Il existe deux réseaux veineux du membre inférieur: le réseau veineux profond (qui draine 90% du sang veineux) et le réseau veineux superficiel (veines saphènes) qui prend en charge les 10% restants. Ces deux réseaux sont reliés par des veines perforantes. Le retour veineux est assuré par trois systèmes successifs :

  • la semelle plantaire de Lejars qui dépend de la statique plantaire et du déroulement du pas
  • la pompe musculaire du mollet, essentielle
  • le système abdomino-diaphragmatique.

Les veines des membres inférieurs sont pourvues de valvules qui empêchent le reflux.

1 . 2  -  Etiologie

Trois mécanismes essentiels contribuent à la défaillance du retour veineux :

1 . 2 . 1  -  La maladie variqueuse

Les varices se définissent comme des veines dont la paroi est pathologique, et qui deviennent dilatées et tortueuses, avec incontinence valvulaire.

Il existe deux types de varices :

  • Les varices systématisées : elles sont développées aux dépens des réseaux grande et petite saphènes.
  • Les varices non systématisées ou diffuses, dites non saphènes.

L’incontinence des perforantes de cheville joue un rôle fondamental dans l’apparition d’une insuffisance veineuse chronique.

Le plus souvent les varices sont primitives et relèvent de plusieurs facteurs favorisants : l’hérédité (facteur majeur), le mode de vie occidental, l’âge, le sexe féminin, les grossesses multiples, l’obésité…

Plus rarement elles sont secondaires : syndrome post-thrombotique essentiellement, IV profonde primitive plus rarement (insuffisance valvulaire primitive, agénésie valvulaire).

1 . 2 . 2  -  Le syndrome post-thrombotique

La thrombose veineuse peut générer une maladie post-thrombotique, surtout si elle est mal ou insuffisamment traitée (contention, traitement anticoagulant). Le mécanisme essentiel en est la destruction valvulaire, source de reflux, sans ou avec obstruction résiduelle. Le risque est particulièrement important en cas de thrombose suro-poplitée. L’obstruction chronique de la veine fémorale commune est également très péjorative.

1 . 2 . 3  -  L'insuffisance veineuse fonctionnelle

Ce terme est actuellement réservé au retour veineux défaillant avec des veines morphologiquement normales. Cette situation peut être liée à une diminution de la marche, une ankylose tibio-tarsienne, à une perte du volume musculaire, ou encore à une altération de la dynamique cardio-respiratoire. Elle est fréquemment rencontrée chez le sujet âgé.

1 . 2 . 4  -  Autres causes d'insuffisance veineuse

Elles ne représentent qu’une partie infime des causes d’insuffisance veineuse :

  • Les malformations veineuses ou artério-veineuses
  • Les compressions veineuses extrinsèques chroniques
  • Les dysgénésies valvulaires.
1/4