1
.
4
-
Complications propres aux varices
1
.
4
.
1
-
Complications thrombotiques
1.4.1.1 La thrombose veineuse superficielle
Elle survient sur une veine dont la paroi est altérée et se traduit par un cordon rouge induré inflammatoire sur le trajet d'une varice. On doit distinguer :
- Les thromboses veineuses superficielles segmentaires dont le potentiel évolutif est banal
- Les thromboses saphènes extensives vers les crosses ou par les veines perforantes avec un risque de thrombose veineuse profonde et d’embolie pulmonaire.
Ces thromboses veineuses superficielles sur varices sont à différencier des thromboses veineuses superficielles sur veines saines.
1.4.1.2
Thrombose veineuse profonde
La stase veineuse liée aux altérations valvulaires est propice à la survenue de thromboses veineuses profondes.
1
.
4
.
2
-
Complications hémorragiques
La rupture d’une ampoule variqueuse est une complication hémorragique classique (mais rare) des varices des membres inférieurs. Il convient de la juguler rapidement par une compression locale et une surélévation du membre.
1
.
5
-
Evaluation d'une insuffisance veineuse chronique
Le diagnostic positif d’insuffisance veineuse chronique est essentiellement clinique. Le diagnostic étiologique et l’importance des lésions en cause sont précisés
par des examens complémentaires, en premier lieu l’examen doppler et l’échographie.
1
.
5
.
1
-
Evaluation clinique
Interrogatoire : âge, sexe, facteurs environnementaux, familiaux, antécédents thrombotiques.
Examen clinique en position debout : précise le caractère systématisé ou non des varices, les complications trophiques, sélectionne les patients qui nécessitent des explorations complémentaires qui préciseront les indications thérapeutiques
1
.
5
.
2
-
L'échographie Doppler
L'examen au Doppler continu est la prolongation de l'examen clinique et permet de mettre en évidence un reflux veineux pathologique (par insuffisance valvulaire ostiale ou tronculaire), une incontinence de veine perforante.
L'échographie permet de visualiser des séquelles de thrombose veineuse (reflux ou obstruction), ou encore une compression veineuse.
L'échographie doppler permet donc l'examen complet et détaillé, à la fois morphologique et dynamique, de la circulation veineuse.
1
.
5
.
3
-
Autres techniques
Elles sont d’indication plus rare (pléthysmographie, pression veineuse ambulatoire, phlébographie).
3/4