1 . 3  -  Facteurs de risque associés

1 . 3 . 1  -  Principaux facteurs de risque

Les principaux FDR qui peuvent être associés à l’HTA sont au Tableau 1. Certains peuvent être corrigés par le traitement, comme l’hypercholestérolémie, d’autres sont peu ou pas modifiables (Tableau 2):

Tableau 1 : FDR utilisés pour estimer le risque cardio-vasculaire global (selon la HAS)
Tableau 2: Principaux FDR classés par ordre décroissant de réponse au traitement

1 . 3 . 2  -  Implication pour la prévention

Le but de la prise en charge de l’HTA est de prévenir les événements cardiovasculaires. Les FDR associés participent au risque cardiovasculaire absolu des patients hypertendus, qu’ils soient ou non modifiables. Or la réduction du risque relatif apportée par le traitement antihypertenseur est à peu près constante aux différents niveaux de risque absolu initial. En conséquence, la réduction du risque absolu croît avec le risque absolu initial. Sur ce principe, les FDR associés sont aussi importants que le niveau de la PA pour la décision de prescrire un traitement antihypertenseur médicamenteux. Ce point est développé en 2.2.

1 . 3 . 3  -  Données quantitatives

Les risques relatifs associés aux principaux FDR en dehors de l’HTA sont au Tableau 3. Dans la cohorte américaine de Framingham, le risque absolu à 10 ans d’un événement coronaire chez un homme de 50 ans non diabétique, non fumeur ayant une PA systolique de 120 mmHg et des taux de cholestérol total et HDL de 5,17 et 1,19 mmol/l respectivement, était de 6,5%. En fonction des risques relatifs ci-dessous, le modèle de Framingham prédit que le même patient aurait un risque coronaire absolu de 6,5 x 1,66 = 10,8% s’il avait 60 ans, 6,5 x 1,68 =10,9% s’il fumait ou de 6,5 x 1,28 = 8,3% si son cholestérol total était de 6,17 mmol/l, etc.
Noter que les risques relatifs sont similaires pour les personnes de l’Europe du nord ou du sud (ou méditerranéenne) mais que les risques absolus sont plus bas en Europe du sud.

Tableau 3. Risques relatifs [RR] associés aux principaux FDR en dehors de l’HTA
2/9