7  -  Place des mutuelles en France :

Concernant les organismes complémentaires, la part de marché de la "complémentaire santé" se divise donc entre ces trois organismes : les mutuelles santé, les institutions de prévoyance et les compagnies d’assurance.
En France, on peut bénéficier d'une complémentaire santé soit à titre individuel , soit par le biais d'un contrat collectif.
Dans le premier cas, la personne est le souscripteur, elle choisit elle même sa mutuelle, les garanties qui correspondent à son profil santé et elle règle seule les cotisations.
Dans le second cas, c’est dans le cadre professionnel que la personne est couverte. Son employeur lui propose une mutuelle santé et ils règlent à deux les cotisations mensuelles : une partie par l’entreprise,
une autre par le salarié.
Cette formule peut s’avérer économiquement très intéressante pour les deux parties.

Selon une enquête réalisée en 2008 par la Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) les modes d'accès aux couvertures complémentaires se répartissent de la façon suivante (DREES)

Tableau 1 : Les différents types d'assurances complémentaires santé

Toujours selon la même enquête, le marché des couvertures complémentaires santé se répartit de la façon suivante :

Figure 2 :
Source: DREES, enquête statistique auprès des organismes complémentaires santé - année 2008.
Tableau 2 : Répartition des personnes couvertes par les 3 types d'organismes proposant des assurances complémentaires-santé (DREES)

Dans le tableau ci-dessus, il faut noter la place importante des organismes paritaires dans le marché de l'assurance complémentaire-santé, que les contrats soient collectifs ou individuels.

7/7