1  -  Introduction et historique :

Le premier mouvement social français remonte aux années 1319 avec la création d'une société de secours mutuel. Par la suite, la mutualité a contribué au développement de la protection sociale dans le domaine de la santé puis peu à peu des retraites. Dans une conception démocratique, les cotisations sont forfaitaires, parfois elles sont proportionnelles aux revenus mais jamais établies en fonction du risque propre de l'assuré.

Les premières mutuelles se sont développées avec la révolution industrielle vers 1820.

En 1945, l'Etat Français a créé la sécurité sociale, avec pour objectif de généraliser une couverture sociale à toute la population française. Au sortir de la seconde guerre mondiale, la Mutualité et la Mutuelle prennent une place prépondérante dans la réorganisation et la gestion sociale des prestations médicales des français.

La Mutuelle santé va jouer un rôle financier essentiel dans le financement des dépenses de santé, de la protection de la famille, notamment avec des outils de prévoyance, puis de la gestion des biens aux personnes.

Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Elles font vivre un système de solidarité, d'entraide et de prévoyance. Elles combattent l'exclusion et la discrimination.

1/7