7  -  Réalisation du mémoire

7 . 1  -  Type d’article

  • Le mémoire est un document organisé destiné à une certaine exhaustivité et écrit pour être présenté à un jury d’examen. Deux étapes : écrire, et présenter sous forme courte et brève.
  • Article médical dans une revue. Lire les recommandations aux auteurs
  • Lettre à la rédaction : court, rapide, à utiliser
  • Article didactique : plus long

7 . 2  -  Plan général = IMRED

7 . 2 . 1  -  I : introduction

C’est un pont entre l’auteur et le lecteur, qui permet de situer l’intérêt du travail. En lien avec ce qui a déjà été écrit sans forcément parler de la Bible et sans remonter à l’antiquité !... Former en entonnoir : du plus général au sujet plus étroit. La dernière phrase de l’introduction est l’exposé des objectifs : « l’objectif de l’étude est de … (un infinitif)… ».
Une partie « Contexte » ou « Situation du problème » est possible : faire le plus court possible, et ce pour deux raisons :

  • il s’agit d’un « recopiage » qui n’est pas une part personnelle
  • vos lecteurs (le jury) savent normalement toutes ces considérations.

Ne pas trop référencer à ce niveau, mais garder pour la discussion.

7 . 2 . 2  -  M : Méthodes (ou matériel et méthodes)

Description de la population, présentation des variables, critère(s) de jugement, méthodes statistiques. Pas de résultats, verbes au passé. Méthodes statistiques avant les résultats. Exemple :

  • Les variables qualitatives sont représentées par des pourcentages avec un intervalle de confiance à 95 % basée sur la loi normale ou la loi binomiale. La description des variables quantitatives repose sur la moyenne et un écart-type de la population. En cas de répartition asymétrique, la médiane est présentée avec l’étendue avec la valeur la plus basse et la valeur la plus haute. Le logiciel EPIDATA Analysis 2.0 a été utilisé.
  • Pour la comparaison, les tests sont effectués avec un seuil de décision de p <0.05. Les pourcentages sont comparés avec la méthode du X² ou le test de Fisher selon les effectifs. Les moyennes sont comparées par le test t de Student ou par une analyse de variance ANOVA en cas de répartition normale ou par les tests de Mann-Whitney ou de Kruskall-Wallis ou en cas de répartition non normale. Pour étudier le lien entre deux variables quantitatives, le coefficient de corrélation de Pearson ou de Spearman est calculé ainsi que la pente de la droite de régression.
  • Des analyses mutlivariées sont effectuées avec une régression logistique en modèle complet et en pas-à-pas avec le logiciel SPSS 14.0.

7 . 2 . 3  -  RE : Résultats

Commencer par dire le nombre de sujets étudiés ++++ (taille de la population).
Présentation neutre SANS DISCUSSION qui est exposée dans le chapitre suivant. Verbes au passé. Description de la population (tableau) avec les non-inclus, les perdus de vue (texte)... Critère de jugement (tableau) avec le résultat principal.

7 . 2 . 4  -  D : Discussion

  • Rappel bref des principaux résultats et recul sur les données recueillies. Objectif atteint ou non ? Validité, biais. Dire ce que l’on sait et dire si l’on ne sait pas.
  • Comparaison avec d’autres auteurs. Rappel des références qu’il faut avoir lues +++. Verbes au présent.
  • Ouverture sur un problème plus large sans revenir à Adam et Eve, ou en l’an 3000 !
  • Ne pas mettre de résultats dans la discussion qui n’aient pas été présentés dans les résultats.

7 . 2 . 5  -  Conclusion

Pas obligatoire si la discussion est bien menée. Risque de répéter l’introduction, les résultats .. Préférer un encadré de propositions concrètes en re-précisant, par exemple, le rôle de la sage-femme.

7 . 2 . 6  -  Résumé

Pas obligatoire pour le mémoire. Sinon, une demi-page avec le même plan. Pour les articles. Difficile.

7 . 2 . 7  -  Références (normes de Vancouver)

  • en ordre alphabétique
  • dans l’ordre d’apparition du texte
  • syntaxe habituelle
  • dans le texte entre crochets [1], ou [1,3], ou [1-4]
  • avec ces détails : ne pas changer cette forme ++++

 PISACANE A, DE VISIA B, VALIANTE et al. Iron status in breast-fed infants. J Ped 1995;127:429-31
 KELSEY JL, JOHN EM. Lactation and the risk of breast cancer. N Engl J Med 1994;330:136-7
 ODENT M. Allaitement et monogamie. In Votre bébé est le plus beau des mammifères. Ed Albin Michel. Paris 1990. Chap 11 : p130-148

7 . 2 . 8  -  Annexe

Détails pour éviter d’alourdir le texte. Questionnaire en entier, résultats détaillés

7 . 3  -  Style

Précision, clarté, abréviations expliquées, concision

  • Sujet, verbe, complément. Eviter « Force est de constater ». Ne pas commencer les phrases par « Si…..
  • Méthodes et résultats au passé
  • Discussion au passé, puis au présent de généralisation
  • Simple, sans style brillant

7 . 4  -  Présentation

  • recto seul le plus souvent justifié ou non, interligne, police 11 ou 12, pas trop d’italiques, ou de gras. Pas de souligné
  • page 1 : titre, auteurs. Page 2 : remerciements
  • page par titre de chapitre
  • titres des tableaux avec numérotation en chiffres romaines, des figures avec numérotation en chiffres arabes

7 . 5  -  Les relectures : 7 fois

  1. orthographe : traitement de texte, et manuel
  2. temps des verbes
  3. plan IMRD sans chevauchement
  4. les interlignes, le nombre de lignes/ page
  5. vérifier références, figures, tableaux en rapport avec le texte
  6. résumé en lien avec le texte]
  7. supprimer les mots creux, les adverbes, l’affectif dans les résultats, et en user avec parcimonie dans la discussion.
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