5  -  Le questionnaire

Il s’agit de récolter une information en vue de la résumer pour la présenter → cela veut dire coder l’information +++.

5 . 1  -  Type de questionnaire à prévoir

  • Auto-questionnaire à remettre aux mères, aux professionnels : problème du taux de réponses. Préférer la remise en mains propres avec un délai de remise. Enveloppe et timbre pour la réponse.
  • Questionnaire rempli par l’enquêteur
    • sur dossier, sur fiche spécifique : problème de qualité des dossiers et des dossiers non retrouvés…. Eventuels biais de dossiers
    • sur entrevue auprès de mères, de professionnels en direct ou par téléphone

5 . 2  -  Formuler de manière précise

  • utiliser un questionnaire déjà fait, avec l’avis des auteurs sur les corrections à apporter
  • faire lire par un béotien, faire remplir quelques fiches avant de commencer, le faire valider par une personne compétente
  • précision : on ne peut pas comprendre un phénomène compliqué avec des question simples. Exemple :
    • le statut marital : « quel est votre statut marital ? » est mauvais. Préférer : « êtes-vous marié, célibataire, veuf, divorcé… ? », que l’on complète par « vivant en couple : oui/non »
    • profession : « quelle est votre profession ? » est mauvais. Il faut distinguer : (1) la profession habituelle (code de l’INSEE) qui donne un niveau social ; (2) et (3) les caractéristiques de l’emploi en cours (chômage, stage, employée actuellement) avant la grossesse et depuis la grossesse.
    • suivi de la grossesse : « qui suit votre grossesse ? généraliste/ spécialiste » est mauvais, car les deux types de médecins peuvent suivre de manière plus ou moins importante. Préférer, mais c’est difficile à faire, le nombre de consultations à chaque trimestre de chaque spécialité…
    • distinguer le début de l’accouchement de la fin. Ne pas mettre comme codage 1=spontanée, 2= césarienne , 3= déclenchement….

5 . 3  -  Types de questions

  • Questions à réponses fermées avec oui/non, ou cases à remplir avec un code. Faciles à exploiter, elles ne couvrent pas forcément tout le champ d’étude. Toujours prévoir autres, ou « ne sait pas », mais gare aux réponses de ce type trop nombreuses !
  • Questions à réponses ouvertes. Elles peuvent couvrir tout le champ d’étude, mais très difficile à exploiter. Exemple : pourquoi allaitez-vous ? Comparaisons avec la même question fermée (« pour le plaisir », « parce que c’est naturel », « pour les anticorps », « parce que c’est pratique », « pour la relation », « pour toutes ces raisons », « ne sait pas »).

5 . 4  -  Type de réponses +++

= Réponse unique : le plus commode → codage exclusif
= Réponses multiples : le plus ennuyeux → un type de codage par réponse.

  • Exemple :
  • « Pourquoi allaitez-vous ? ». Codage envisagé : (1) par plaisir, (2) par commodité, (3) à cause des anticorps, (4) pour la relation, (5) je ne sais pas dire… Mais risque de réponses multiples…
  • « Causes du RCIU ? ».
      1. HTA
      2. Infection
      3. Malformation
      4. Génétique
      • Mais risque de réponses multiples… Dans ce cas : 1 question par type (sans chiffre) avec la réponse à cocher :
          1. HTA
          2. Infection
          3. Malformation
          4. Génétique

          5 . 5  -  Organisation

          Au début, questions d’état civil (faciles..), puis les questions importantes qui sont obligatoires, enfin les questions plus intimes à la fin quand l’enquêté est en confiance…

          5 . 6  -  Tentations

          • trop de questions : se limiter à une page quand on fait remplir par des tiers
          • questions qui ne seront pas utilisées
          • demander ce qu’on sait déjà

          5 . 7  -  Codage : exemple

          Figure 32 : Accouchement
          Figure 33 : Entretient prénatal précose : questionnaire remis aux femmes dans les jours suivant l’accouchement
          Figure 34 :
          Figure 35 :
          Figure 36 :
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