bandeaulogo unf3sfin du bandeau
UE Recherche
Flèche retour
De l'idée à la présentation (en épidémiologie) - Méthode d'élaboration d'un mémoire
BRANGER Bernard

  • Pré-requis et Objectifs
  • Cours
    • Contenu
      • 1 - Principes en Epidémiologie
        • 1.1 - Préalables
          • 1 . 1 . 1 - Variabilité en biologie
          • 1 . 1 . 2 - Situation d'observation et situation expérimentale
          • 1 . 1 . 3 - Nécessité de comparer
          • 1 . 1 . 4 - Raisonnement en sciences
          • 1 . 1 . 5 - Modélisation
        • 1.2 - LES Statistiques et LA Statistique
      • 2 - Analyse des données, Statistique
        • 2.1 - La mesure : quelle est la valeur de l’instrument ?
        • 2.2 - Description
          • 2 . 2 . 1 - Les données sont quantitatives (continues)
            • 2 . 2 . 1 . 1 - Valeur centrale
            • 2 . 2 . 1 . 2 - Valeurs de dispersion
          • 2 . 2 . 2 - Les données sont qualitatives (discontinues, discrètes)
            • 2 . 2 . 2 . 1 - Valeur centrale : pourcentage
            • 2 . 2 . 2 . 2 - Dispersion
        • 2.3 - Les données par rapport à la réalité
        • 2.4 - Croisement des données. Comparaisons.
          • 2 . 4 . 1 - Principe des tests
          • 2 . 4 . 2 - Comparaison de (2 ou plus) pourcentages
          • 2 . 4 . 3 - Comparaison de deux moyennes
          • 2 . 4 . 4 - Corrélation et régression
        • 2.5 - Le raisonnement statistique
          • 2 . 5 . 1 - Résultats d’un test de comparaison
          • 2 . 5 . 2 - Deux risques d’erreur dans le raisonnement (à propos de comparaison de deux traitements) :
      • 3 - Les enquêtes en Epidémiologie
        • 3.1 - Principe des études
        • 3.2 - Les différents types d’enquêtes en épidémiologie
          • 3 . 2 . 1 - Etudes de cas : description de cas cliniques (souvent peu nombreux)
          • 3 . 2 . 2 - Etudes descriptives
          • 3 . 2 . 3 - Etudes analytiques ou étiologiques
            • 3 . 2 . 3 . 1 - Enquêtes de cohorte
            • 3 . 2 . 3 . 2 - Enquêtes cas-témoins
          • 3 . 2 . 4 - Etudes expérimentales
            • 3 . 2 . 4 . 1 - Expérience randomisée
            • 3 . 2 . 4 . 2 - Expérience non-randomisée
          • 3 . 2 . 5 - Autres études
        • 3.3 - Les biais dans les enquêtes
          • 3 . 3 . 1 - Biais de mesure
          • 3 . 3 . 2 - Biais de réponse, biais de non-réponse
          • 3 . 3 . 3 - Biais de mémorisation
          • 3 . 3 . 4 - Biais de sélection
          • 3 . 3 . 5 - Biais de confusion (ou erreur de causalité)
      • 4 - Rédiger un protocole
        • 4.1 - Le titre
        • 4.2 - Les objectifs
        • 4.3 - Justification de l’étude
        • 4.4 - Hypothèses
        • 4.5 - Type d’études
        • 4.6 - Facteurs étudiés
        • 4.7 - Critères de jugement
        • 4.8 - Prévenir les biais
        • 4.9 - Population, échantillon
        • 4.10 - Nombre de sujets
        • 4.11 - Récolte et analyse des données
        • 4.12 - Ethique de l’enquête
        • 4.13 - Budget et Calendrier
      • 5 - Le questionnaire
        • 5.1 - Type de questionnaire à prévoir
        • 5.2 - Formuler de manière précise
        • 5.3 - Types de questions
        • 5.4 - Type de réponses +++
        • 5.5 - Organisation
        • 5.6 - Tentations
        • 5.7 - Codage : exemple
      • 6 - L'informatique
        • 6.1 - Pourquoi ?
        • 6.2 - Catégories de logiciels
        • 6.3 - Saisie des données
        • 6.4 - Exemples de sorties de données pour des enquêtes (EPIDATA)
      • 7 - Réalisation du mémoire
        • 7.1 - Type d’article
        • 7.2 - Plan général = IMRED
          • 7 . 2 . 1 - I : introduction
          • 7 . 2 . 2 - M : Méthodes (ou matériel et méthodes)
          • 7 . 2 . 3 - RE : Résultats
          • 7 . 2 . 4 - D : Discussion
          • 7 . 2 . 5 - Conclusion
          • 7 . 2 . 6 - Résumé
          • 7 . 2 . 7 - Références (normes de Vancouver)
          • 7 . 2 . 8 - Annexe
        • 7.3 - Style
        • 7.4 - Présentation
        • 7.5 - Les relectures : 7 fois
      • 8 - Présentation des données, comment communiquer les résultats
        • 8.1 - Dans le texte
        • 8.2 - Dans un tableau
          • 8 . 2 . 1 - Le tableau doit être informatif
          • 8 . 2 . 2 - Le tableau doit être compris sans l’aide du texte de fond
          • 8 . 2 . 3 - Le tableau doit
          • 8 . 2 . 4 - Les logiciels
          • 8 . 2 . 5 - Exemples de tableaux à éviter (sur la forme)
          • 8 . 2 . 6 - Exemple de tableaux à éviter (sur le fond)
          • 8 . 2 . 7 - Tableaux possibles
        • 8.3 - Avec un graphe (ou une figure)
          • 8 . 3 . 1 - Le graphe doit être informatif
          • 8 . 3 . 2 - Le graphe doit être dépouillé
          • 8 . 3 . 3 - Le choix du type de graphe dépend du type de données
          • 8 . 3 . 4 - Un graphe doit être compréhensible sans se référer au texte de l’article
          • 8 . 3 . 5 - Les logiciels grapheurs
          • 8 . 3 . 6 - Les graphes à éviter
          • 8 . 3 . 7 - Graphes possibles
      • 9 - Communication orale
        • 9.1 - Principes
        • 9.2 - Plan
        • 9.3 - Trois pôles
        • 9.4 - Moyens
      • 10 - POUR COMPLETER avec des livres et revues
    • Version Enseignants
    • Version PDF
  • Annexes
  • Votre Avis
  • Ressources Enseignants
  • Aide
  • Auteurs
  • Contacts
logo

10  -  POUR COMPLETER avec des livres et revues

  • Facile
    • Statistique – Epidémiologie. T. Ancelle – Maloine – 2002 → le plus accessible
    • Epidémiologie sans peine. Goldberg
    •  Le Jeu de la Science et du hasard : la statistique et le vivant. D. Schwartz
    •  Décision médicale. Bernard Grenier. Masson (réédition 1996)
    •  La recherche clinique (de l’idée à la publication). Gilles Landrivon. Masson
  • Classique
    •  Statistique appliquée à la médecine. D. Schwartz. Flammarion Méd.-Sc.
  • Plus difficile
    •  Recherche Clinique. A. Laplanche, C. Coum-Nogué. Flammarion.
    •  Epidémiologie : méthodes et pratiques. C Rumeau-Rouquette. Flammarion
    •  Méthodes statistiques en médecine et biologie. Jean Bouyer. Ed INSERM 1996
    •  Les statistiques dans les sciences de la vie. Bruno Falissard. Masson 1996
12/12
Mise à jour : 18/04/2013 - Mentions légales - © 18/04/2013 UMVF - Université Médicale Virtuelle Francophone